
La clôture de l’année scolaire 2024-2025 sera sanctionnée par la délivrance aux élèves des bulletins sécurisés et authentifiés. Cette annonce émane du Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Mathieu Mukenge. Il s’agit d’un démenti suite aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur un prétendu détournement de l’argent destiné à l’impression.
Pour le Ministère de l’éducation nationale, lors de la clôture de l’année scolaire prévue le 5 août 2025, les élèves recevront des bulletins authentifiés. La certification de ces bulletins sera assurée par le service de l’inspection Générale, garantissant leur conformité. Les identifications y seront insérées par le service de Sernie.
A ce sujet, le secrétaire général ai à l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Mathieu Mukenge Bakina a, fait une communication pour expliquer la voie alternative choisie par son ministère celle du recours aux bulletins sécurisés et authentifiés. Il a rassuré que les bulletins, certes pas cartonnés, mais sécurisés et authentifiés, seront délivrés aux élèves, avant la transcription des cotes dans les bulletins cartonnés lorsque ceux-ci seront prêts.
» Ce sont des bulletins qui sont officiellement prévus pour que les côtes de nos enfants soient enregistrées. Notre service SERNIE fera la certification pour s’assurer de la conformité aux spécimens qui reflètent les exigences techniques d’un bulletin à la date d’aujourd’hui. Ce retard ça ne dépend pas de nous, c’est au niveau de la procédure qu’il y a eu un problème de retard. Mais cela va être rattrapé quand les bulletins cartonnés seront imprimés et on pourra transcrire. », a dit le Secrétaire général.