
Les hôpitaux de Gaza ont enregistré cinq nouveaux décès dus à la famine et à la malnutrition au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de décès de ce type depuis octobre 2023 à 127, dont 85 enfants, ont fait savoir samedi les autorités sanitaires de Gaza dans un bref communiqué.
GAZA, 26 juillet (Xinhua) — Les hôpitaux de Gaza ont enregistré cinq nouveaux décès dus à la famine et à la malnutrition au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de décès de ce type depuis octobre 2023 à 127, dont 85 enfants, ont fait savoir samedi les autorités sanitaires de Gaza dans un bref communiqué.
Parallèlement, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, Philippe Lazzarini, a écrit sur la plateforme du réseau social X que “seule la volonté politique peut mettre fin à une famine provoquée par l’homme”.
“Levez le siège, ouvrez les portes, garantissez la sécurité des déplacements et un accès digne aux personnes dans le besoin”, a déclaré M. Lazzarini, ajoutant que l’organisme des Nations Unies dispose désormais de l’équivalent de 6 000 camions en Jordanie et en Egypte qui attendent le feu vert pour entrer à Gaza.
L’agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté qu’au moins 47 Palestiniens, dont 17 demandeurs d’aide, ont été tués samedi lors d’attaques israéliennes à Gaza.
Les Forces de défense israéliennes ont déclaré samedi dans un communiqué que leur armée de l’air avait frappé plus de 100 cibles de combattants à travers Gaza au cours de la journée précédente, notamment “des cellules terroristes, des tunnels de combat, des infrastructures militaires, des postes de missiles antichars et des installations de stockage d’armes”.
Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans l’enclave le 18 mars, au moins 8 581 Palestiniens ont été tués et 32 436 autres blessés, ce qui porte le nombre total de morts depuis octobre 2023 à 59 733 et le nombre de blessés à 144 477, ont déclaré samedi les autorités sanitaires basées à Gaza.