
Décrédibilisée et frappée par une crise budgétaire inédite, l’ONU fête ses 80 ans ce jeudi 26 Juin 2025 sous un feu roulant de critiques, alors qu’Iran et Israël s’affrontent, que l’Ukraine et la Russie sont toujours en guerre et que l’agression Rwandaise en République démocratique du Congo dure plus de 3 décennies.
La Charte des Nations unies était signée en 1945 par plus de 50 pays et aujourd’hui le total de 193 États et c’etait après l’échec de la Société des nations à empêcher la tragédie de la Seconde Guerre mondiale.
Objectif, veillé au respect du droit international et assurer la paix dans le monde; malheureusement les grandes puissances la violent aujourd’hui impunément pour préserver leurs intérêts.
La vieille Organisation des Nations unies (ONU), seule garante viable des droits de l’homme, est devenue donc affaiblie, sous les coups violents des grandes puissances et de leurs décisions unilatérales pour conserver leur leadership dans la course effrénée du capitalisme. la Charte des Nations unies.
De ce fait, plusieurs structures plaident pour une transformation égalitaire de cette institution affaiblie, mais garante de la paix menacée comme jamais.
Quatre-vingts ans plus tard et malgré de nombreuses avancées diplomatiques, la communauté internationale regarde impuissante le génocide des Gazaouis, les bombardements de sites nucléaires en Iran, l’invasion de l’Ukraine, les colonisations, les millions de morts en République démocratique du Congo, en Birmanie, au Soudan, et dans tant d’autres pays.