
L’annonce du gouvernement d’une nouvelle épidémie d’Ebola retient l’attention de la majorité des journaux kinois parus ce vendredi.
Commençons avec Le Phare, qui titre en manchette : « La RDC de nouveau frappée par Ebola ». Ce quotidien révèle que l’épidémie touche la zone de santé de Bolape, dans la province du Kasaï. Selon ce journal, 15 décès ont déjà été enregistrés, dont deux membres du personnel de santé, parmi les 28 cas recensés à ce jour. Le tabloïd précise que le taux de létalité est estimé à 53,6 %, et rappelle qu’il s’agit de la seizième épidémie enregistrée dans le pays. Le Phare indique que c’est le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, qui a confirmé l’information lors d’un point de presse tenu à l’immeuble du gouvernement.
Face à la résurgence du virus Ebola, rapporte Infos 27, le gouvernement a choisi de jouer la carte de la transparence. Lors d’un briefing spécial, le jeudi 4 septembre, diffusé sur la télévision nationale, le ministre de la Santé a détaillé un plan de riposte destiné à contenir l’épidémie et à rassurer la population. Ce plan comprend notamment l’activation du Centre des opérations d’urgence, le déploiement d’équipes d’intervention rapide, la mise en place de structures d’isolement et le renforcement de la surveillance épidémiologique. Parallèlement, souligne ce portail, un vaste programme de communication communautaire – radios locales, leaders religieux et traditionnels, associations de femmes- vise à combattre les rumeurs et à diffuser les consignes de prévention.
Le média en ligne Totaleinfo.cd renchéri que le ministre de la Santé invite la population à respecter des consignes claires. Il s’agit entre autres, de signaler tout cas suspect via le numéro vert 151, éviter tout contact avec des malades ou des corps non pris en charge, ne pas manipuler d’animaux morts, maintenir une hygiène rigoureuse et rejeter la stigmatisation.Selon les autorités sanitaires, indique La Référence Plus, cette nouvelle poussée du virus est due à la souche Zaïre, contre laquelle il existe un vaccin.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), écrit ce tabloïd, la RDC dispose actuellement d’un stock de 2 000 doses « prépositionnées à Kinshasa », qui doivent être acheminées au Kasaï. Dans un communiqué repris dans les colonnes de ce portail, Dr Mohamed Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, affirme agir « avec détermination pour arrêter rapidement la propagation du virus et protéger les communautés », même si, selon les experts de l’OMS, « le nombre de cas devrait augmenter ».Dans sa communication, rapporte Le Quotidien, le ministre Roger Kamba invite la population à observer les gestes barrières et à respecter les mesures d’hygiène. Pour éviter toute contamination, ajoute cet hebdomadaire, le ministre interdit de toucher le corps d’une personne contaminée par Ebola.
Il précise également qu’il ne faut pas toucher le corps d’une personne décédée du virus, car des sécrétions présentes sur la peau peuvent contenir l’agent pathogène.Pour sa part, Le Potentiel explique que la maladie à virus Ebola se transmet par contact étroit avec le sang, les sécrétions, les organes ou d’autres fluides corporels d’animaux infectés, comme les chauves-souris frugivores.
Selon ce tabloïd, la transmission interhumaine se fait par contact direct avec le sang ou les fluides corporels d’une personne atteinte ou décédée d’Ebola, avec des objets contaminés par les fluides corporels d’une personne atteinte d’Ebola ou avec le corps d’une personne décédée d’Ebola. Sur une autre page, Congo Nouveau signale que la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale a réaffirmé, le 4 septembre, l’obligation de la gratuité de l’enseignement primaire public, lors d’un briefing spécial coanimé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Citée dans les colonnes de cet hebdomadaire, Raïssa Malu invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école, car les enseignants ont déjà commencé les cours dans toutes les provinces de la RDC.
Par ailleurs, poursuit ce tabloïd, la ministre de l’Éducation a confirmé devant les journalistes que les bulletins scolaires des élèves de l’année passée seront disponibles à partir de la semaine prochaine dans certaines provinces.
Julio Kaluvanda