
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce samedi 06 septembre 2025, la nouvelle équipe dirigeante du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Cette rencontre s’est tenue en présence de la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Kutino, et a porté sur la vision et les priorités du nouveau bureau fraîchement élu.
Dans son adresse aux membres du CNJ, la Cheffe du Gouvernement a insisté sur la nécessité pour la jeunesse congolaise de rester unie et de se protéger contre toute manipulation politique.
“La jeunesse ne doit pas se laisser manipuler. L’avenir de ce pays est entre vos mains. Vous avez la responsabilité d’amener les jeunes sur le droit chemin. Pas de guéguerre entre vous, soyez une équipe. C’est l’esprit d’équipe qui doit vous conduire. N’entrez pas dans les manipulations politiciennes. Soyez sérieux dans l’application de votre programme”, a exhorté Judith Suminwa.Elle a également souligné que la réussite du CNJ dépendra de sa capacité à fédérer toutes les énergies autour de projets concrets et porteurs pour l’avenir du pays.
Au terme de cette rencontre, Claude Mbuyi, nouveau président du CNJ élu pour un mandat de trois ans, a salué cette audience accordée par la Patronne de l’Exécutif.
“Nous avons eu l’occasion de présenter notre équipe et notre vision à Madame la Première Ministre. Cette vision se résume dans ce thème : mobiliser les potentiels jeunes maintenant sur les projets du développement durable de la République démocratique du Congo. Elle a apprécié notre engagement et a exprimé son soutien à notre démarche”, a déclaré Claude Mbuyi.
Il a également insisté sur la nécessité pour la jeunesse congolaise d’être créative, responsable et mobilisée pour accompagner les institutions du pays, notamment le Président de la République et le Gouvernement, dans la réalisation des réformes et des projets de développement.Le président du CNJ a également présenté les défis majeurs qui affectent la jeunesse congolaise.
“Nous avons parlé de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays et dans certaines autres régions, de la problématique de l’employabilité des jeunes, de l’entrepreneuriat, mais aussi de la dépravation des mœurs qui fragilise notre société”, a-t-il expliqué. Ces problématiques, selon lui, nécessitent un accompagnement fort du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour être résolues durablement.Claude Mbuyi a conclu en réaffirmant le rôle du CNJ comme interface entre la jeunesse, le Gouvernement et les partenaires. “Nous avons la mission de fédérer les jeunes et de faire le plaidoyer nécessaire pour que leurs préoccupations soient entendues. Madame la Première Ministre nous a assuré de son appui pour que nous puissions jouer pleinement notre rôle”, a-t-il ajouté.
Cette rencontre marque un signal fort du Gouvernement en faveur de la jeunesse congolaise, considérée comme un acteur clé du développement et de la stabilité du pays. Elle s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la cohésion nationale et de promotion du leadership des jeunes dans la construction d’un avenir meilleur pour la RDC.
Julio Kaluvanda