
La réunion interinstitutionnelle que va présider le Président Félix-Antoine Tshisekedi ce lundi, mais aussi la visite de Jean-Pierre Lacroix en RDC sont deux sujets exploités par les médias congolais ce lundi.
Dans un climat politique marqué par des tensions au Parlement et une insécurité persistante dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi va réunir ce lundi 8 septembre les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, la Première ministre ainsi que le président de la Cour constitutionnelle. Objectif : examiner les dossiers sensibles de l’heure et renforcer la concertation entre institutions, rapporte Le Potentiel.La situation au sein de l’Assemblée nationale s’annonçait si explosive qu’il a fallu l’intervention du garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions pour tenter de calmer les ardeurs des pétitionnaires pour éteindre le feu, sans aucune forme d’ingérence, analyse Forum des As.
Cette réunion au sommet témoigne de la volonté des plus hautes autorités de s’attaquer de front à ces défis majeurs. Les décisions et orientations qui en ressortiront seront donc particulièrement scrutées, note La Prospérité. La rencontre devra également examiner d’autres priorités nationales notamment, la situation à Uvira, la rentrée scolaire et parlementaire et la prochaine participation du Chef de l’État à l’Assemblée générale des Nations unies, croit savoir Mediacongo.net.
Parlant justement de la rentrée parlementaire, Congo Nouveau révèle que l’ambiance est loin d’être sereine à l’Assemblée nationale. A la base, une motion de défiance initiée par un groupe de députés à l’encontre de Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement, et des autres membres du bureau. Grief à leur charge : gestion opaque, ajoute le tri hebdomadaire. Selon l’un des députés frondeurs, Crispin Mbindule, la motion contre Kamerhe a déjà été signée par plus de 130 députés, note le tabloïd. Dans une déclaration rendue publique samedi 6 septembre à Kinshasa, le regroupement politique LGD et Alliés a qualifié « d’inopportune, irresponsable et périlleuse pour l’unité nationale » l’initiative d’une centaine de députés nationaux visant à déchoir le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que certains membres du Bureau de la chambre basse du parlement, indique Actu 30.
Pour cette plateforme politique de l’opposition, écrit Mediacongo.net, cette pétition survient à un moment critique, alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une situation sécuritaire alarmante dans l’Est, marquée par la recrudescence des violences armées, et à l’incertitude entourant les pourparlers de Doha et de Washington.Au Sénat congolais, l’initiative d’une pétition contre le bureau suscite interrogation et scepticisme, fait remarquer Info 27. Idrissa Afani Mangala promet une « tempête » et appelle ses collègues à se désolidariser du bureau Sama Lukonde, mais l’opportunité et la légitimité de cette démarche sont vivement contestées par Patrice Mpungwe, qui y voit une manœuvre politique fondée sur des frustrations personnelles plutôt que sur des motifs institutionnels, ajoute le quotidien Lacroix pour l’unité des Congolais.
Dans un autre registre, 7sur7.cd rapporte que le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean- Pierre Lacroix, est arrivé à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, le dimanche 7 septembre. L’étape de Beni intervient après celle de l’Ituri où il a rencontré plusieurs autorités et s’est même rendu à Djugu, précisément à Fataki, rappelle le média. Il a insisté, selon Actualite.cd, sur l’unité entre Congolais à la recherche d’une paix durable fragilisée par l’activisme des groupes armés dans l’est du pays.
Avec le Chef de l’Etat, Jean-Pierre Lacroix a exprimé la détermination des Nations Unies à continuer de travailler avec les autorités congolaises pour aboutir aux résultats attendus, en ce qui concerne le retour de la paix, indique La Prospérité. Selon lui, explique Le Potentiel, une approche inclusive portée par les Congolais eux-mêmes, appuyée par l’aide internationale, constitue la clé pour neutraliser les forces subversives.
La rédaction Totaleinfo