
La rencontre sportive entre les Léopards de la RDC et les Lions de la Teranga du Sénégal ce mardi, mais aussi la réunion interinstitutionnelle présidée par le Chef de l’Etat sont deux sujets qui intéressent la presse congolaise ce mardi.
Plus que quelques heures avant le grand rendez-vous du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Léopards, face à leur destin, vont affronter le Sénégal, ce mardi 9 septembre à 17h, heure de Kinshasa, au stade des Martyrs, rapporte 7sur7.cd. Ce match décisif va décider de l’avenir de chacune des équipes pour la participation au mondial, ajoute le portail.
Le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo, a affiché, lundi en conférence de presse d’avant match, la détermination d’aborder le match contre le Sénégal avec pour objectif la victoire, indique l’Agence congolaise de presse.
Pour gagner ce pari, ajoute l’agence, le sélectionneur estime que l’apport des supporteurs sera une force supplémentaire.
Pour faire face à l’expérience de l’équipe sénégalaise, analyse Le Potentiel, la RDC pourra compter sur sa force offensive, notamment avec le retour de Cédric Bakambu et la bonne forme de Yoan Wissa et Nathanaël Mbuku. Desabre a d’ailleurs précisé que son équipe est capable d’attaquer avec différents systèmes de jeu, bien qu’il soit difficile de prévoir le déroulement du match, ajoute le journal.
Leader de son groupe B avec 16 points, rappelle Actu 30.cd, la RDC se présente donc au choc contre le Sénégal avec l’ambition de conforter sa position et de continuer à rêver d’une qualification historique pour la Coupe du Monde.
Face au Sénégal ce mardi au stade des Martyrs, il ne s’agira pas d’une rencontre ordinaire. C’est une guerre de territoire. Une lutte de statut. Une véritable finale avant l’heure, conclut Ouragan.
Les Sénégalais effectuent ce déplacement vers la capitale congolaise pour tenter de faire douter les Congolais, actuellement en pleine confiance. Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers jouent la carte d’une troisième qualification consécutive à une phase finale de Coupe du Monde, écrit Actualite.cd.
Félix Tshisekexi pour une rentrée parlementaire sereine
Dans un autre registre, Mediacongo.net revient sur les propos du le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le lundi 8 septembre à Kinshasa, à l’issue d’une réunion avec le Président Félix Tshisekedi. Selon lui, ajoute le portail, le président de la République souhaite que la rentrée des députés nationaux et des sénateurs au Parlement soit bénéfique pour la souveraineté nationale.
Cette réunion était « interinstitutionnelle » et a également vu la participation de la Première ministre, Judith Sumwina, du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, et du Président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, détaille le média en ligne Totaleinfo.cd
Le Chef de l’État dit s’attendre à une rentrée parlementaire ” sereine” et axée sur les priorités nationales, note Actualite.cd.
Cette mise en garde de Félix Tshisekedi à quelques jours de l’ouverture de session ordinaire de septembre intervient dans un contexte où les présidents de deux chambres du parlement sont visés par des pétitions, rappelle le tabloïd.
Et selon Le Potentiel, Félix Tshisekedi a appelé les présidents du Parlement à privilégier une rentrée parlementaire tournée vers les priorités nationales, notamment la souveraineté, les droits humains et la sécurité des populations.
La réunion interinstitutionnelle a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale et la synergie entre institutions, afin de faire face aux défis sécuritaires et sociaux, résume Actu30.cd.
En ce qui concerne Uvira, note l’Agence congolaise de presse, une mission gouvernementale est déjà diligentée pour résoudre la question sécuritaire dans cette partie du pays, a rassuré le Chef de l’État congolais, lors de cette réunion interinstitutionnelle.
Le président de l’Assemblée nationale a rappelé que le chef de l’État est « préoccupé par cette situation » et cherche activement des solutions, fait savoir 7sur7.cd.
Julio Kaluvanda