
Le verdict attendu dans le procès Joseph Kabila et la visite d’État du Président Félix-Antoine Tshisekedi au Kazakhstan, sont deux sujets exploités par des médias congolais ce jeudi matin.
La Haute Cour militaire va prononcer son verdict ce vendredi 12 septembre dans l’affaire mettant en cause l’ancien président de la République, Joseph Kabila. C’est ce que renseigne le greffe de cette haute juridiction, rapporte Actualite.cd.
Le ministère public avait requis lors de l’audience du 22 aout dernier, la peine de mort contre l’ancien Président de la République et demandé aux juges d’ordonner la mise sous séquestre ses biens, sa condamnation aux frais, à la contrainte par corps, ainsi que son arrestation immédiate, rappelle le portail. L’ancien président est poursuivi pour une série d’infractions particulièrement graves : participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture, déportation et occupation par force ouverte de la ville de Goma, détaille 7sur7.cd.
Lors de l’audience du vendredi 22 août dernier, rappelle Mediacongo.net, le ministère public, représenté par l’auditeur général Lucien-René Likulia, avait requis la peine de mort contre Joseph Kabila.
Ouvert depuis plusieurs semaines, fait remarquer Actu30.cd, ce procès a tenu en haleine l’opinion nationale et internationale en raison de la stature de l’accusé et des enjeux politiques qui y sont liés.
Accords entre Kazakhstan et la RDCDans un autre registre, Africa News rapporte que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est depuis mardi 9 septembre à Astana, capitale de la République du Kazakhstan, pour une visite d’État de 48 heures.
Cette première visite marque, selon le média, une étape significative dans l’approfondissement de la coopération entre la République Démocratique du Congo et ce pays d’Asie centrale, ancienne république soviétique.L’un des volets majeurs de cette visite porte sur le secteur minier, révèle Ouragan.
Dans ce cadre, poursuit le tabloïd, plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés, couvrant l’exploration et l’extraction des ressources minières, l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans les activités minières, ainsi que la formation de cadres et de techniciens spécialisés.
Parmi les domaines clés de partenariat, ajoute Actu30.cd, figurent l’exploitation et transformation des ressources naturelles, agriculture, infrastructures, transport et logistique, énergie, lutte contre le changement climatique ainsi qu’éducation et recherche.
Selon Eco News, ce déplacement du Chef de l’Etat congolais avait un objectif précis : la sécurisation des intérêts miniers de la République Démocratique du Congo et restructuration en profondeur la relation avec Eurasian Resources Group, géant minier kazakh opérant en joint-venture avec la Gécamines dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
Les activités d’Eurasian Resources Group en RDC sont depuis plusieurs mois perturbées par « diverses interférences » affectant tant la production que les investissements. Cette visite, préparée de longue date à Astana, vise à « clore les litiges et repartir sur de nouvelles bases », rappelle le tri hebdomadaire.
En mars 2024, note pour sa part Actualite.cd, les autorités congolaises ont radié Eurasian Resources Group du marché de la sous-traitance, l’accusant d’avoir dissimulé la propriété de neuf entreprises sous-traitantes contrôlant à elles seules 98% des marchés locaux. De son côté, Eurasian Resources Group avait rejeté ces accusations, affirmant que les sous-traitants mentionnés « n’étaient pas directement associés » au groupe, conclut le portail.
Radio okapi/ rédaction Totaleinfo