
Le Vice-premier, Ministre de l’ Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires couturières Jacquemin Shabani est à la tête d’une forte délégation du gouvernement qui est arrivée ce jeudi 11 septembre 2025 à Uvira dans le Sud-Kivu. Il est accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie, Aimé BOJI SANGARA, du Ministre de la coopération régionale, Floribert ANZULUNI et du Vice-Ministre délégué à La Défense chargé des anciens combattants, Eliezer NTAMBWE.
Selon une dépêche de la RFI, cette délégation a prévu de rester trois jours sur place afin de rencontrer différents acteurs : les autorités locales et provinciales, les Forces armées de la République démocratique du Congo, des mouvements de la société civile ainsi que des représentants des milices Wazalendo.
L’envoi de cette délégation a été déclenché par les tensions autours de la nomination d’un officier de l’armée accusé sans preuve de proximité avec les rebelles du M23. Soutenu par sa hiérarchie, celui-ci a depuis quitté Uvira.
Il faut noter que l’arrivée de cette délégation gouvernementale est saluée par la population, qui espère que plusieurs autres questions puissent trouver des solutions. À en croire Martin Fikiri de la nouvelle société civile interrogé par la RFI,, il reste encore de nombreux points d’insatisfaction.
« On va discuter d’autres questions de débordement dans le territoire des Mwenga mais aussi de certaines localités de Kamanyola qui sont mal encadrées. Il y a plusieurs questions vraiment sécuritaires et qui affectent négativement la sécurité nationale », explique-t-il.
La question des Wazalendo sera également abordée apprend t-on. Cette semaine, des députés du Sud-Kivu ont rappelé que les territoires d’Uvira et Fizi ont été le principal verrou qui a stoppé l’avancée des rebelles de l’AFC/M23 grâce à la collaboration entre l’armée et ces milices patriotes.
Serge Makoro