
La République Démocratique du Congo et l’Égypte veulent renforcer leurs liens commerciaux, afin de favoriser la prospérité de leurs peuples.
Ce dimanche 14 septembre au Caire en Égypte, les deux parties ont évalué la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé au mois de mai dernier à Kinshasa, entre le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministère du Commerce Extérieur, et le Groupe d’entreprises égyptiennes – MAHMOUD SAMIH HOLDING.
La délégation congolaise conduite par le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya, était entourée de ses experts, face à Mahmoud Samih, PDG du groupe égyptien. Les deux parties ont salué l’exécution des premiers engagements, notamment l’installation à Kinshasa d’une chambre de commerce égyptienne désormais opérationnelle.
Le Ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya a par ailleurs annoncé la tenue à Kinshasa avant la fin de cette année, d’ne Foire dans laquelle seront explorés les domaines dans lesquels les entreprises Egyptiennes vont œuvrer en République Démocratique du Congo.
Des contrats seront signés entre les entreprises congolaises et égyptiennes dans plusieurs secteurs dont l’Agriculture, l’Elevage et la Pêche, et ce, à l’issue de cette activité foraine , d’où la Fédération des Entreprises du Congo-FEC est appelée à se joindre aux efforts du Gouvernement pour collaborer avec les entreprises Egyptiennes, car ces deux pays comptent transformer les problèmes en commun en opportunités d’affaires, avec des échanges qui sont en deçà de 50 millions de dollars américains , désormais projetés à 1 milliard de dollars américains dans 3 ans et à des dizaines de milliards de dollars américains entre 5 et 10 ans a ajouté le Ministre du Commerce Extérieur qui a salué les capacités techniques et financières du Groupe MAHMOUD SAHIM HOLDING qui construit de grandes infrastructures qui métamorphosent le nouveau Caire
« Nous sommes confiants, car le groupe Mahmoud Samih Holding dispose des capacités techniques et financières avérées, comme en témoigne son rôle dans la transformation infrastructurelle du Nouveau Caire », a indiqué Julien Paluku.
Côté égyptien, le CEO du Groupe MAHMOUD SAHIM HOLDING a félicité le Gouvernement congolais pour le pragmatisme de son Ministre du Commerce plusque déterminé à accélérer la mise œuvre de cette coopération économique et commerciale
Serge Makoro