
Le Président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe a presidé ce lundi 15 septembre 2025, la session Parlementaire de septembre. Une session parlementaire tres particulière, marquée par une initiative pouvant aboutir par la déchéance du bureau de l’assemblée nationale que dirige le Président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe.
Lors de son discours d’ouverture, le Président Vital Kamerhe a demandé pardon aux députés pétitionnaires:
“S’il y en a parmi vous qui se sont sentis froissés, heurtés, ou dérangés de quelque manière que ce soit par ma conduite ou mes propos, qu’ils daignent accepter l’expression de mes regrets les plus sincères, et j’implore leur pardon”, a déclaré Vital Kamerhe s’adressant aux députés pétitionnaires.
Tout en reconnaissant la légalité de la demarche, le Président de l’assemblée nationale a exhorté les petitionaires a renoncé à cette initiative:
“Il s’agit d’un exercice parlementaire légitime qui témoigne de la vitalité de notre démocratie (…) mais, cette initiative devrait être reconsidérée à la lumière des avancées notables enregistrées dans la prise en charge des principales préoccupations soulevées et aussi aux regards du contexte particulier que traverse notre pays”a-t-il renchérit
Selon certaines indiscretions, la pétition est bel et bien déposée par les pétitionnaires qui ne decollerent pas.
Partira, partira pas, les jours à venir seront tres determinants pour connaitre le sort de Vital Kamerhe et consorts.
Serge Makoro