
Le regroupement des forces politiques alliées à l’UDPS, FPAU en sigle, a signé sa rentrée politique, le dimanche 14 septembre 2025 à travers une grande activité présidée par son Coordonnateur général, le Vice-Ministre du budget Élisée Bokumuana Maposo.
Plusieurs sujets d’actualités ont été évoqués dont la rentrée parlementaire. A ce sujet, le FPAU a dressé une ligne de conduite pour ses élus face à des pétitions qui ont été initiées à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ils ont été rappelés à servir la République avec responsabilité. L’appel au respect des nouvelles directives et à la discipline ont lancé à l’endroit des élus.
Abordant le sujet sécuritaire, les sociétaires du FPAU ont salué l’engagement du président de la République à travers les initiatives de paix de Washington et Doha. Au tour d’Élisée Bokumuana, les partis politiques du FPAU ont renouvelé leur engagement à soutenir le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que les FARDC dans la reconquête de l’intégrité du territoire national.
Le FPAU condamne ce pendant avec véhémence, l’implication de certains compatriotes qui font la honte des efforts de démocratie mise en place par le Président Félix Tshisekedi et rassure les congolais sur la détermination du gouvernement à mettre fin à cette guerre d’agression.
Les forces politiques alliés à l’UDPS ont réaffirmé leur engagement à soutenir les actions du chef de l’état sur terrain, des actions qui du reste sont palpables à travers plusieurs secteurs de la vie nationale.
Élisée Bokumuana Maposo a réarmé le morale de ses troupes pour une rentrée politique saine et ordonnée avec discipline, tel que voulu selon les recommandations du deuxième congrès de l’Union Sacrée de la Nation, qui a connu la presence de l’autorité politique de référence.
Noter que cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général et Président Intérimaire de l’UDPS, le député nationale Augustin Kabuya, le Sénateur Jonas Mukamba, des députés et sénateurs de ce regroupement, ainsi que quelques membres du gouvernement.
Julio Kaluvanda