
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Maroc, le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya a échangé ce lundi 15 septembre 2025 au nouveau Caire en Égypte, avec le secretaire d’Etat Marocain à l’Industrie et au Commerce Extérieur, Omar Hejira, en marge de la 17ème reunion du conseils des Ministres du Commerce de la ZLECAF ouverte ce mardi dans la nouvelle capitale Égyptienne.
Au cours de cette reunion hautement stratégique, les deux pays se sont engagés à accroitre desormais le volume de leurs échanges commerciaux.
Ainsi, Kinshasa devra bénéficier de l’expertise de Rabat dans plusieurs domaines dont l’Agriculture et l’Energie. Il faut compter également sur l’appui du Maroc dans le domaine du Textile et de l’Automobile.
Pour le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya qui consolide davantage la diplomatie économique et commerciale, la RDC est désormais au coeur de tous les débats planétaires, et cela, conformément à la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo qui compte faire de la RDC un acteur majeur dans le commerce international.
Pour y parvenir, la Fédération des Entreprises du Congo-FEC et la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo-FENAPEC sont appelées à se joindre aux efforts du Gouvernement, a insisté le Julien Paluku.
Le Ministre du Commerce Extérieur accompagné des opérateurs économiques congolais a par ailleurs été invité officiellement au Salon Africain des Exportations prévu du 11 au 12 décembre 2025 dans la capitale marocaine, pour promouvoir les produits made in DRC qui intéressent les consommateurs marocains.
Serge Makoro