
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba a presidé ce mardi 16 septembre 2025 à Kinshasa, le forum économique public-privé qui a eu pour thème: “gouvernance économique et amélioration du climat des affaires en RDC”, avec une forte participation des entrepreneurs du secteur privé.
Lors de ce forum, toutes questions qui fâchent et qui bloquent le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été abordées sans tabou. Les échanges entre le Patron de l’Economie Nationale et le Patronat étaient centrés notamment sur la problématique de l’encadrement des prix et du contrôle économique ; la contrebande liée à la porosité des frontières ; la problématique de la taxe d’agrément des prestataires des services dans le secteur des hydrocarbures ; l’impact des Zones Economiques Spéciales (ZES) sur l’industrie locale, la protection de l’exclusivité de l’exercice du petit commerce par les nationaux.
Devant les opérateurs économiques, Daniel Mukoko Samba a reconnu que le plus grand défi que l’économie congolaise doit remonter, c’est la diversification. Selon lui, le gouvernement se bat pour limiter les exportations des matières premières à l’état brut et s’appuie sur les producteurs locaux pour cesser de dépendre des importations des produits de première nécessité.
En ce qui concerne l’épineuse problématique de l’exercice des petits commerces par les étrangers a également dominé ces échanges économiques public-privé. A ce sujet, Daniel Mukoko Samba a pris la décision de ne pas renouveler le moratoire qui prend fin au mois de novembre prochain et il a confirmé l’élaboration d’une nouvelle loi qui viendra résoudre complètement cette question.
“Le moratoire qui arrive à son terme en novembre 2025 ne sera pas prolongé. Au niveau Mais la logique est de proposer une loi qui permettra de définir de manière strict, l’exercice du petit commerce et mettre définitivent fin à ce problème”, a indiqué le Ministre Mukoko Samba.
Au nom des associations patronales de la RDC, la Fédération des Entreprises du Congo-FEC en sigle, a salué cette belle initiative du Ministre de l’Economie Nationale, étant donné que ce dialogue permanent permettra de renforcer les liens collaboration entre gouvernement et le patronat congolais.
Le Ministre de l’Economie Nationale promet de faire intervenir au prochain dialogue permanent, d’autres membres du gouvernement, notamment son collegue des Finances, afin que cette demarche puisse participer à l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Serge Makoro