
La Première Ministre est arrivée ce mercredi17 Septembre à Kalemie, dans la province du Tanganyika, par l’aéroport national de Kahinda. À sa descente d’avion, la Cheffe du Gouvernement a reçu des honneurs du détachement de la Police nationale congolaise, avant d’être accueillie par un comité restreint conduit par le Gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba.
Dans la suite du Gouverneur, c’est toute la ville de Kalemie qui s’est mobilisée pour réserver un accueil convivial et chaleureux à la Première Ministre. Dès les premières heures de la journée, les forces vives se sont ruées à l’aéroport et dans ses alentours. Dans la ville les rues sont brandées aux couleurs éclatantes de banderoles, affiches et drapelets souhaitant fièrement ”karibu kwetu Tanganyika” (bienvenue chez nous au Tanganyika) à celle qu’on surnomme ici ”la Princesse de paix”, ”mama ni mama”. En effet, pour les Kalemiens, c’est une visite porteuse d’espoir qu’effectue Judith Suminwa dans leur contrée, confrontée à plusieurs défis qui ralentissent son développement.
Aussitôt après son arrivée, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue à la place Kisebwe afin de communier avec l’ensemble de la population kalemiennne. C’est une foule immense qui attendait voir, saluer, écouter et témoigner son affection à la Cheffe du Gouvernement dans un espace, noir de monde, en plein soleil de kaliémie.
Dans son adresse, Judith Suminwa a invité la population de Kalemie à soutenir les actions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Pour elle, le Gouvernement accorde une attention particulière à la province du Tanganyika, et y veille comme la prunelle de ses yeux. C’est pour cette raison qu’elle est venue palper les réalités profondes de la région. La Cheffe du Gouvernement a annoncé l’inauguration de plusieurs ouvrages dans le cadre du programme de développement local (PDL 145 T) ainsi que les travaux de réhabilitation des ports de Kalemie et de Moba, et du boulevard Lumumba entre autres.
Face aux velléités des ennemis de la patrie, qui occupent quelques territoires dans l’Est du pays, la patronne de l’Exécutif a invité la population de Kalemie à davantage de viligeance et à dénoncer les personnes qui posent des actions de nature à déstabiliser la province. ”Congolais telema”, a-t-elle lancé, comme partout où elle est passée dans son itinérance.
Pour cette étape de la province lacustre, la Première Ministre s’est fait accompagner des ministres en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, des Infrastructures et Travaux publics, et du Travail. Les députés nationaux et senateurs, originaires et élus de cette partie du pays, ont également été associés.
Julio Kaluvanda