
Revue de presse kinoise du jeudi 18 septembre 2025.
La presse kinoise de ce jeudi s’intéresse à la sortie médiatique du ministre d’État en charge de la Justice, lors d’un briefing de presse coanimé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Démarrons avec Infos 27, qui titre en Une : « Justice : Guillaume Ngefa fait de la lutte contre la corruption sa priorité absolue ». Dès son premier briefing, mercredi 17 septembre à la RTNC, signale ce quotidien, le patron de la Justice a dénoncé la « chaîne » de pratiques corruptives qui gangrènent l’appareil judiciaire, des magistrats aux auxiliaires de justice, et a appelé à des sanctions strictes. Selon ce portail, sa feuille de route combine réformes structurelles et modernisation du système, avec la digitalisation des procédures, la création d’un parquet financier et l’amélioration des conditions de détention. En dressant le constat alarmant des prisons surpeuplées, fait savoir ce tabloïd, Guillaume Ngefa montre que sa vision dépasse la simple gestion administrative : il s’agit de restaurer la dignité et la souveraineté dans une justice transparente et efficace.
Face à ce constat alarmant, écrit Le Phare, le nouveau ministre de la Justice se propose d’administrer une thérapie de choc, en commençant par la lutte contre les antivaleurs qui minent le secteur de la justice en RDC, parmi lesquelles la corruption et la mafia, qui viennent en tête. Concernant la corruption, cette gangrène tenace qui tire le pays vers le bas en anéantissant tous les efforts déployés pour décoller, souligne ce quotidien, Guillaume Ngefa s’engage à travailler en étroite collaboration avec le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour éradiquer ce fléau. En retour, poursuit ce portail, le ministre de la Justice s’engage également à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail et salariales du personnel judiciaire à travers le pays.
Hormis la lutte contre la corruption, rapporte La Prospérité, la deuxième priorité du ministre Guillaume Ngefa est de consolider l’État de droit, ce qui passe par une meilleure répartition des infrastructures judiciaires et pénitentiaires sur le territoire national, adaptée au découpage administratif actuel de 26 provinces. Enfin, révèle ce tabloïd, le ministre de la Justice a adopté un ton ferme concernant la situation sécuritaire et judiciaire dans l’Est du pays, annonçant une nouvelle ère de poursuites contre les auteurs de crimes de guerre, sans exception.
En conclusion, fait remarquer Forum des As, le ministre de la Justice a réaffirmé sa troisième priorité : redonner confiance aux citoyens en une justice équitable, accessible et crédible, tout en mettant fin à l’impunité et en réhabilitant les lieux de détention.
Sur une autre page, Le Nouvel Observateur note que le ministre des Sports a humilié les anciens Léopards mondialistes de 1974, expulsés d’un hôtel de Kinshasa. Cet hebdomadaire explique que ces anciens joueurs de l’équipe nationale de football avaient été invités par le ministre des Sports à assister au match RDC-Sénégal. Selon ce portail, Raoul Kidumu, Jeef Kibonge, Adélard Mayanga, Raymond Buanga et les autres ont été abandonnés à leur triste sort au Golden Tulip Hôtel.
Clôturons avec La Référence Plus, qui précise que ces anciennes stars du ballon rond ont été obligées, par par un conseiller du ministère des Sports, d’évacuer cet hôtel. Plusi-ci leur aurait déclaré, je cite : « Vous n’êtes plus autorisés à poursuivre votre séjour dans cet hôtel. Pliez vos bagages et veuillez prendre place dans le bus qui est dehors, à destination, bien sûr, de l’aéroport international de N’Djili, où un avion vous attend. Pour ceux qui résident à Kinshasa, ils doivent regagner leurs domiciles à l’instant même », fin de citation.
La rédaction