
Pendant que le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise ville de Kinsahsa, Israël Kantu, multiplie des stratégies pour éradiquer la criminalité dans la capitale, certains hommes en uniformes s’arragent pour saboter ces efforts consentis par le numero 1 de la police de Kinshasa.
Ce jeudi 18 septembre 2025, un groupe d’individus avec à leur tête, le commissaire de police Etienne Ngoyi Tshenabe matricule: 119713925052, du groupe mobile centre situé à l’echangeur de Limete, détaché comme commandant point chaud Kibambi dans la commune de makala, est accusé notamment de travailler en complicité avec des bandits communement appelés “kuluna”, ceux là même qui sement la terrueur dans son secteur opérationnel.
Ce Commissaire de la police a été arrêté lors d’une operation menée par son collegue Commissaire Urbain de Mont-ngafula dans l’axe makala, dans le cadre de l’operation Ndobo 2, consistant à mettre hors d’etat de nuire tous les bandits urbains ( Kuluna), les braqueurs, ainsi que les hommes armés.
Selon le recit de l’evenement, les hommes du commissaire incriminé Etienne Ngoyi Tshenabe, tous non utilisables ( elements à 5 chiffres) par la PNC, ont ouvert le feu sur des policiers qui menaient l’opération “Ndobo 2” dans ce secteur, avec pour but de faire fuir des Kuluna qui ont été aprehendés.
Apres echange des tirs, et au regard de la resistance opposée par les hommes du commissaire Etienne Ngoyi Tshenabe, tous les kuluna arrêtés se sont échappés.
Par ailleurs, le commissaire Provincial de la PNC ville de Kinshasa annonce le transfert de ce commissaire arrêtés avec ses trois hommes de confiance à l’auditorat militaire, où ils seront jugés.
Lancée en mai dernier, l’operation “Ndobo” a déjà permis de mettre la main sur plus de 2500 individus réputés dangereux.
Serge Makoro