
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a procédé, ce jeudi 25 septembre, au lancement officiel des travaux d’élaboration du
document de politique et de stratégies sectorielles de son Ministère.
Une vision et un engagement du VPM Daniel Mukoko Samba qui méritent d’être soutenue selon le secretaire général à l’économie Nationale, par une politique sectorielle solide, fondée sur un diagnostic clair et une démarche méthodologique rigoureuse.
Conformément aux standards établis par le Ministère du Plan, le processus se déroulera en quatre étapes. La phase préparatoire portera sur la manifestation de la volonté politique, l’élaboration des termes de référence, la mobilisation des ressources et la réunion de cadrage avec les experts désignés.
La phase de diagnostic et d’évaluation comprendront l’analyse du contexte, des politiques existantes et de leur pertinence. La phase de formulation va se focaliser sur la redéfinition
des priorités, la fixation des objectifs, l’élaboration des programmes et actions, ainsi que la rédaction du document de politique sectorielle. Enfin, la phase de validation et d’adoption
seront consacrées à la consolidation et l’approbation du document final.
Le Secrétaire général à l’Economie nationale Célestin Twite a insisté sur lecaractère participatif,rigoureux et structuré du diagnostic, qui devra permettre d’identifier les forces, les faiblesses, les dysfonctionnements, mais aussi les opportunités de réforme et de renforcement.
Pour sa part, le Représentant-Résident du PNUD en RDC,Damien Mama, a salué le leadership et la vision du Vice-Premier Ministre, soulignant que ce lancement marque une étape décisive vers la mise en place d’un cadre stratégique clair, capable de guider la politique économique nationale et de répondre aux attentes de la population congolaise.
Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a quant à lui rappelé les Six engagements pris par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, envers le peuple congolais lors de sa campagne électorale.
Il s’agit de: la création d’emplois grâce à la transition des entreprises informelles vers le secteur formel, l’amélioration du pouvoir d’achat ainsi que la construction d’une économie plus diversifiée et compétitive.
Noter que les travaux s’etalerons sur dix jours, dont les cinq premières consacrées à l’atelier, suivie de quatre autres jours de rédaction et de production du projet du document, avant la présentation du draft final le dixieme et dernier jour.
Julio Kaluvanda