
Fortement ovationné par ses collègues lors de son intervention du Jeudi 2 octobre dernier, Pierre Sumey Kitenge, Député National, Élu de Gungu dans la province du Kwilu a invité les élus nationaux à réfléchir sur les mécanismes pouvant améliorer les stratégies de l’armée en lieu et place de débattre publiquement sur la performance ou contre performance des Fardc.
En effet c’est en Pédagogue avéré revêtu de sa casquette d’enseignant que l’indémodable député National est intervenu pour apporter de la lumière sur la prorogation ou non de l’État de siège, une question ayant été au cœur des divergences à l’assemblée Nationale conduite en ce jour par le président intérimaire, le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu.
Explication sur la Genèse de l’État de siège
Puisant dans ” le cours de realia”, le Professeur de droit et Titulaire de plusieurs masters, a précisé que ” l’État de siège n’est pas une invention purement congolaise”. Il tire son origine à la Rome antique renvoyant ainsi aux mesures exceptionnelles prises en vue d’aider à rétablir l’ordre en cas des désordres dans la cité. Au-delà de toute critique, il doit être compris dans le contexte actuel du pays comme un «État d’exception compte tenu de la situation volatile sur le plan sécuritaire qu’il y a à l’Est du pays».
Pas de suppression de l’État de siège sans proposition concrète comme mesure palliative
”Pour” la prorogation de l’État de siège mais contre toute reproche publique sur l’armée nationale, Pierre Sumey a invité les élus nationaux à réfléchir autrement.
” (…) cela me semble très dangereux, est-ce que vous savez autant qu’il y a des congolais qui meurent nous partageons les même douleurs, mais il y a des militaires qui meurent au front dans des conditions difficiles. Ne sont-ils pas des congolais”, s’est-il interrogé.
Pour ajouter: ” je ne peux pas par ce que j’ai porté ma petite veste venir ici débattre avec légèreté en public de la vie de quelqu’un qui affronte au jour le jour les armes.
A noter que, comme ses collègues de l’Est, Pierre Sumey s’est dit ouvert qu’il puisse avoir un débat sincère avec le gouvernement sur cette situation qui prévaut dans le pays.
Les députés nationaux ont à l’issue de cette plénière adopté l’avant projet du calendrier de la session du septembre 2025 et la prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri.
Socrate Fumudiya