
Le ministre d’État en charge de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, a saisit officiellement l’Inspection générale des finances (IGF) afin d’ouvrir une enquête sur l’utilisation des fonds destinés à la paie des agents des établissements publics et conventionnés relevant de son ministère. La correspondance, datée du 13 octobre 2025 dont une copie est parvenue à la rédaction de Totaleinfo.cd, évoque des soupçons de détournement et d’irrégularités dans la gestion des ressources allouées par le gouvernement.
Selon cette correspondance, des montants importants estimés à 97 milliards de francs congolais pour 2023 et 65 milliards pour 2024, auraient été mis à la disposition du SENACEPE/EPF, structure chargée d’assurer la paie du personnel du secteur. Cependant, des plaintes persistantes font état de non-paiement ou de paiements partiels dans plusieurs établissements.
Le ministre Marc Ekila souligne que ces fonds, destinés notamment aux salaires et à l’appui alimentaire, doivent être utilisés conformément aux objectifs du gouvernement. Il demande à l’IGF de “déterminer les responsabilités des uns et des autres”, afin d’assurer la transparence dans la gestion du budget du ministère.
Il faut noter que selon le même document, les manifestants soutiennent avoir totaliser 76 mois d’impaiement d’arriérés des salaires.
Le problème est très complexe à en croire Landry Milindi, membre de la délégation syndicale de ce ministère.
“L’intersyndicale jusqu’ici cherche les voies et moyens pour accompagner l’administration dans la quête de la prise en charge du Personnel de la Formation Professionnelle notamment. Nous avons deux régimes de prise en charge à la Formation Professionnelle notamment: le régime général et Particulier, a-t-il indiqué.
Avant de poursuivre: “La plus part de ceux qui sont en sit-in font partie du personnel dans les Établissements de Formation issus du régime particulier, de fois sans savoir la procédure administrative qui aboutirait à la paie et par manque d’informations se constituent pour revendiquer sans éléments probants.
Pour Landry Milindi, le détournement dont les frondeurs font allusion devrait être constaté au budget, et surtout que c’est destiné à la paie. Il est ainsi difficile à le démontré et surtout que la paie passe par la Banque, conclut-il.
Pour plusieurs observateurs, cette demande formulée par le Ministre Marc Ekila, permettra de faire toute la lumière sur ce dossier aux contours flous.
J K