
Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part ce mercredi 15 octobre 2025 àKinshasa, à l’audience solennelle marquant l’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026 à la Cour de cassation.
Lors de cette cérémonie qui a connue une forte participation des acteurs du pouvoir judiciaire, le bâtonnier national a plaidé pour une réforme de la prise à partie judiciaire, estimant que les fautes des magistrats devraient exclusivement relever du régime disciplinaire, plus cohérent avec l’éthique du service public.
Pout sa part, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, s’est exprimé sur l’enrichissement illicite, soulignant l’urgence d’une loi spécifique, des meilleures protections pour les lanceurs d’alerte et d’un cadre économique assaini.
Enfin, le Premier Président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Élie-Léon, s’est prononcé sur le rôle essentiel de l’avocat dans la consolidation de l’État de droit, tout en déplorant certaines dérives dans la profession.
En tant que plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en République Démocratique du Congo, la cour de cassation est appelée à jouer un rôle central dans la consolidation de l’etat de droit et la mise en œuvre de la justice transitionelle, contribuant ainsi à la paix durable et la fin du cycle des violences à l’est du pays.
Julio Kaluvanda