
Le séjour américain de la Première Ministre aura été riche en rencontres et échanges avec les investisseurs de tous les domaines. En marge du 1er Forum économique et d’investissement RDC-USA, Judith Suminwa a eu plusieurs entretiens avec les partenaires économiques potentiels et réels de la RDC, le réseau des femmes leaders, mais aussi avec les médias internationaux.
La Cheffe du Gouvernement a d’abord eu une séance de travail autour des projets d’investissement menés par le développeur urbain Rendeavour, à l’origine de Kiswishi Special Economic Zone (SEZ), première zone économique spéciale privée de la RDC. Kiswishi SEZ est une ville nouvelle intégrée combinant activités industrielles, commerciales, résidentielles et sociales, destinée à stimuler la diversification économique et la création d’emplois dans le Haut-Katanga.
Ce projet a été présenté comme une success story en RDC dont la première phase est l’usine de Pepsi qui est déjà en marche. Heureux de bénéficier du soutien du Gouvernement Suminwa, Rendeavour poursuit ses activités en RDC avec les autres phases du projet.
Avec l’appui des investisseurs américains, norvégiens, britanniques et néo-zélandais, il développe actuellement sept nouvelles villes en Afrique.
La Première Ministre a ensuite reçu une délégation du think tank américain Atlantic Council, conduite par Mme Rama Yade, venue saluer l’organisation du premier Forum économique et d’investissement USA–RDC à Washington D.C.
Les échanges ont porté sur une future coopération axée sur la facilitation du dialogue avec les décideurs américains, la valorisation de l’image de la RDC sur la scène internationale et la promotion d’une communication positive autour des réformes et des opportunités économiques du pays.

La délégation a félicité la Première Ministre pour l’approche claire et ambitieuse du Gouvernement Suminwa, traduisant la vision d’un partenariat renouvelé et mutuellement bénéfique entre la RDC et les États-Unis.
Avec le Réseau des Femmes Leadership Congolaises – USA (CWLN-USA), c’était une rencontre conviviale avec ces femmes de la diaspora congolaise installées aux États-Unis, engagées dans le leadership, l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes. Leaders, elles évoluent dans divers secteurs tels que la santé, la finance, l’éducation, la technologie et le développement communautaire, occupant des postes de responsabilité dans des institutions publiques et privées américaines. Leur parcours illustre la réussite et l’engagement de la diaspora congolaise à contribuer au développement du pays.
Une rencontre qui a permis entre autres de présenter les initiatives du réseau en faveur du leadership féminin, de l’éducation et du mentorat des jeunes filles congolaises et mettre en lumière le rôle de la diaspora dans le développement économique et social de la RDC.
La Première Ministre a bouclé son séjour en accordant une série d’interviews aux médias internationaux présents dans la capitale américaine, en l’occurrence : Washington Examiner, Reuters et Politico.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’Accord de paix et les efforts du Gouvernement pour consolider la stabilité et la sécurité dans la région ; les accords économiques conclus avec les partenaires internationaux ; et bien sûr le Forum économique et d’investissement USA–RDC, dont elle a présenté les objectifs et les résultats, soulignant la vision d’un partenariat équilibré et porteur de croissance entre les deux nations.
Il faut rappeler que la Cheffe du Gouvernement a représenté le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à cette première édition du Forum économique et d’investissement entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, qui s’est clôturé le mercredi 15 octobre à Washington D.C.
Julio Kaluvanda