
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé une importante réunion consacrée à la situation des victimes de l’incendie du site artisanal de Delvaux, dans la commune de Ngaliema. Ont pris part à cette séance de travail, entre autres, les ministres de la Santé et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), le Gouverneur de la ville de Kinshasa, la Delivery Unit (DU) de la Primature, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), le Fonds pour la Promotion de la Microfinance (FPM), l’assureur Rawsur ainsi qu’Equity Bank.
Dans son compte-rendu, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises est revenu sur la portée de cette réunion de travail, qui a permis de mettre en place un système beaucoup plus résilient en cas d’incendie.
« Nous avons fait le tour de toute la problématique. Il y a trois volets essentiels : le volet humanitaire, le volet mise en œuvre du projet d’incubateur lui-même, et enfin le volet lié à l’indemnisation », a révélé le Ministre Justin Kalumba.
Soulignant la récurrence des incendies à Kinshasa, le Gouvernement a décidé de mettre en place un projet à la hauteur du problème.
Justin Kalumba assure que l’Exécutif central est entrain de prendre en charge tous les aspects nécessaires, avec l’appui de partenaires bancaires et institutionnels, pour mettre en place un système plus inclusif. En attendant, les menuisiers et ébénistes seront installés sur un site provisoire afin de faciliter l’exécution des travaux de construction dans l’espace sinistré.
« Le Gouvernement a déjà identifié le site de transition. Nous allons reprendre contact avec les artisans pour les amener à exercer leurs activités sur ce site transitoire, de manière à ce que le site sinistré reste vide et que les travaux démarrent sans délai. Nous allons également abréger tous les délais de passation des marchés pour que les choses se fassent en mode urgence », a rassuré le Ministre des PME.
Dans le cadre de ce vaste projet intégrateur, la Cheffe de l’Exécutif, Judith Suminwa, particulièrement engagée pour l’inclusion financière des micro-entrepreneurs, a chargé l’ARCA de développer une assurance incendie adaptée à leurs besoins.
Pour promouvoir cette catégorie de la population, conformément aux directives de la Cheffe du Gouvernement, le FPM est chargé d’apporter son assistance financière et technique lors de sessions dédiées, afin de créer un écosystème financier plus résilient. Son DG, Patrick Nkongo, a précisé :
« Il s’agit de mettre à la disposition des institutions financières, des PME et des associations professionnelles des outils qui lèvent les barrières à l’accès au financement. Cela inclut des fonds de garantie pour que, en cas de sinistre, ces mécanismes aident les entrepreneurs à continuer à bénéficier des financements, ainsi que de l’assistance technique pour que les institutions financières développent des produits adaptés à ce type d’entreprise. »
C’est donc une réponse ciblée du Gouvernement pour soulager et protéger les activités de la masse laborieuse, qui contribue essentiellement à l’économie locale. Dans le premier pilier de son Programme d’actions, le Gouvernement Suminwa s’est engagé à mettre en œuvre la stratégie de développement des PME/PMI à travers, notamment, des politiques de soutien et des programmes d’accompagnement.
Julio Kaluvanda