
La ministre de l’Environnement, Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a échangé, ce jeudi 23 octobre 2025, avec l’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez.
L’ambassadeur a exprimé le soutien de l’UE aux initiatives du ministère :
« Je tenais à montrer à la ministre notre volonté de collaborer pour soutenir les travaux de son ministère », a-t-il déclaré. Concernant le sommet de Belém, le diplomate européen a indiqué que l’Union européenne transmettra un message précis de la RDC à la communauté internationale, soulignant le statut de pays solution.
« La RDC doit demeurer un pays solution. Dans la première version de la feuille de route, le projet ” C.ouloir-vert” n’était pas mentionné. Nous militons pour que cette initiative, lancée par le Président en janvier 2025, soit considérée comme un modèle de préservation de la nature et d’équilibre de développement économique à la préservation de cette richesse du Congo”, a affirmé l’ambassadeur.
Il a également noté : « l‘UE souhaite accompagner la RDC dans l’élaboration de la feuille de route pour cet événement. En 2025, l’UE s’est fortement engagée à soutenir le Président et le gouvernement dans le programme du “couloir vert”, qui favorise l’axe environnemental entre le Kivu et Kinshasa. »
Le « Couloir vert Kivu-Kinshasa » est un projet de conservation et de développement durable en République démocratique du Congo (RDC) devant relier écologiquement et économiquement l’Est du pays (région des Grands Kivu) à la capitale, Kinshasa. Ce vaste corridor vise à protéger une immense zone de forêts primaires, à préserver la biodiversité du bassin du Congo et à impliquer les communautés locales dans une gestion durable pour soutenir leur économie et leurs moyens de subsistance.
Lors de cette rencontre, la réhabilitation du centre de recherche de Yangambi, Tshopo situé à Tshopo, a également été discutée pour réhabiliter ce pôle de recherche, en mettant l’accent sur l’importance de l’innovation et de la recherche en RDC.
Serge Makoro