
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé ce samedi, en présence de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, au lancement des travaux de la Table Ronde Nationale sur la Lutte contre les Cancers de la Femme en RDC. Cet événement, organisé à l’hôtel Pullman par le Ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance Sociale, le Docteur Samuel Roger Kamba, s’est articulé autour du thème : « Ensemble contre le cancer du sein : vers une stratégie nationale intégrée de prévention, de dépistage et de prise en charge ».
Selon Samuel Roger Kamba Mulamba, les données officielles du Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC) attestent que la République démocratique du Congo enregistre chaque année plus de 7.000 nouveaux cas de cancer du sein et près de 8.000 cas de cancer du col de l’utérus.
Tout en saluant l’engagement de la Première Ministre dans cette lutte, le Ministre de la Santé s’est donc réjoui de la tenue de cette première Table ronde nationale qui s’inscrit dans la vision nationale d’un pays qui a choisi de protéger la vie avant même de prévenir les maladies.
Les travaux de cette table ronde visent donc à définir une stratégie claire de lutte contre les cancers de la femme. Les professionnels de la santé et les partenaires techniques et financiers vont travailler en synergie pour proposer des solutions qui associent parfaitement la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge.
En outre, il a été annoncé que la distinguée épouse du Chef de l’Etat, Denise Nyakeru Tshisekedi, est la première marraine de la lutte contre les cancers de la femme, ou encore “Marraine de Rose”. Son combat contre la drépanocytose et ses initiatives pour l’amélioration de l’Éducation nationale font d’elle une figure emblématique dans la défense des causes justes.
«La Marraine de Rose incarne le leadership féminin dans la lutte contre les cancers en République démocratique du Congo. C’est une personnalité publique de haut niveau, engagée, respectée et déjà active dans les domaines social et de la santé », a déclaré le Ministre de la Santé.
Dans son adresse, la Cheffe du Gouvernement a alerté sur le fait que les chiffres des femmes touchées par le cancer mettent en évidence la nécessité de renforcer la riposte : car derrière chaque donnée, il y a une femme, un foyer, un avenir suspendu, a-t-elle expliqué à l’assistance.
« Cette table ronde doit être plus qu’un cadre de discussion. Elle doit être un acte fondateur. Un acte de lucidité, d’unité et de volonté. C’est à ce prix que notre pays inscrira la lutte contre les cancers féminins dans le long cours de son développement humain », a martelé la Première Ministre, Judith Suminwa.
S’adressant aux femmes de la RDC, la Première Ministre a réitéré l’engagement de son Gouvernement dans ce combat : « Votre santé est un droit inaliénable, protégé par la Constitution et garanti par l’action publique. Ce droit, nous continuerons à le défendre par la réforme, la transparence et l’investissement », a-t-elle rassuré.
Rappelons que le Président de la République a inscrit, depuis son premier mandat, l’amélioration et la modernisation du secteur de la santé parmi ses priorités. Dans la même dynamique, grâce à l’action gouvernementale, les médicaments anticancéreux essentiels, les thérapies ciblées et les cures complètes de radiothérapie sont désormais offerts gratuitement à des milliers de femmes. Le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale a révélé que près de 3.000 patientes ont déjà bénéficié de cette politique publique dans 6 provinces, à savoir Kinshasa, le Haut-Katanga, la Tshopo, le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que le Kongo central. Parallèlement, 245 professionnels de santé ont été formés au diagnostic et au traitement du cancer.
Dès 2026, la RDC va introduire la vaccination contre le papillomavirus humain, conformément à la stratégie mondiale 90-70-90 visant à éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2030. Pour le Gouvernement, cette table ronde constitue un acte fondateur qui aboutira à l’adoption de la Déclaration de Kinshasa sur la lutte contre les cancers de la femme et définira les priorités nationales du pays, ses engagements concrets et les mécanismes de suivi coordonnés par le Centre national de lutte contre le cancer.
Julio Kaluvanda