
Une ambiance de joie et de détermination a marqué le forum organisé ce week-end dans la capitale, à l’occasion de la signature officielle de la création du Front Patriotique Pona Mboka. Cette nouvelle plateforme se veut un espace fédérateur des structures congolaises désireuses de s’impliquer activement dans la gestion du pays.
Interrogé à l’ouverture du forum, son Initiateur du front,Grâce EBUWE MUNTU a indiqué que la création de cette structure répond à un besoin urgent d’unir les jeunes autour d’un idéal patriotique commun.
«C’était pour nous l’occasion de signer officiellement la création du Front Patriotique Pona Mboka, qui vise à fédérer les structures pour un objectif clair : s’impliquer dans la gestion de notre pays », a-t-il déclaré.
Dans un contexte où la République démocratique du Congo fait face à des menaces extérieures et internes, notamment liées à l’activisme du Rwanda et de certains groupes armés, le président du Front estime que la jeunesse, représentant près de 75 % de la population doit jouer un rôle moteur dans la défense et la reconstruction du pays.
Le Front Patriotique Pona Mboka ne veut pas se limiter à des actions locales. Le président a précisé que la plateforme compte travailler non seulement à l’échelle nationale, mais aussi avec des partenaires internationaux.
Il a également souligné que le Front souhaite collaborer avec la plateforme des confessions religieuses, dirigée par le cardinal, ainsi qu’avec les institutions publiques et parapubliques de la RDC.

Présents à cette rencontre, plusieurs leaders des structures membres ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative.
« C’est un sentiment de joie, car cela démontre que les jeunes sont capables de s’unir. On nous a souvent vus comme des quémandeurs, mais aujourd’hui nous voulons prouver que nous sommes des acteurs responsables, humbles et disponibles pour collaborer avec nos aînés », a confié l’un des responsables de structure.
Selon lui, la force du Front réside dans la synergie des intelligences et des énergies.
La représentante de l’Union des Associations des Trouvés pour le Relèvement des Jeunes Congolais, Marie-Reine, a pour sa part souligné l’importance de l’unité et de l’implication féminine dans cette dynamique.
Les participants ont clôturé la cérémonie en brandissant les écharpes et drapeaux du Front Patriotique Pona Mboka, symboles de leur engagement pour l’unité et la défense de la nation.
Aaron Kikadi