
À l’initiative de Daudet Ngwanyange Ndjondo, Président de la Communauté de Ressortissants d’Ilebo vivant à Kinshasa “CRIK” en sigle, les membres de cet espace linguistique ont été conviés à une grande manifestation organisée ce dimanche 26 octobre 2025 à Kinshasa, dans le but d’accueillir la Ministre de l’Environnement Marie Nyange Ndambo, après sa nomination à la tête de ce ministère, au sein du gouvernement Suminwa2.
La manifestation a connue une forte participation des ressortissants de la province du Kasaï, plus particulièrement ceux du territoire d’Ilebo. Parmi les notables ayant pris part à ce rendez-vous communautaire, il y avait notamment le Député Nationale André Mushongo.
Lors de son mot de bienvenu, le Président de la CRIK, Daudet Ngwanyange Ndjondo a rendu les hommages merités au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur cette digne et valheureuse fille d’Ilebo, avant d’inviter ses frères et soeurs de la communauté à soutenir la Ministre Nyange, pour la reussite de son mandat à la tête de ce géant ministère.
Pour sa part, la Ministre Nyange Ndambo a  tout d’abord remercié toute la notabilité, mais également toutes les couches sociales du territoire d’Ilebo pour l’amour qu’elles ne cessent de témoigner en sa personne. Elle a par ailleurs sollicité le soutien de la communauté, à travers des initiatives constructives, non seulement pour la reussite de son mandat, mais également pour booster le secteur de l’environnement en RDC.
La Ministre Marie Nyange Ndambo a aussi lancé un appel à la paix et au vivre ensemble.
La cérémonie s’est cloturée dans une ambiance conviviale, sous les sonorités de deux groupes folkloriques Leele et Tshokwe.
Serge Makoro