
Le Ministre provincial des Mines, des Hydrocarbures et du Portefeuille, Mpunga Tshimankinda Jackson, a signé ce 28 octobre 2025 une note-circulaire interdisant formellement toute activité de stockage, de distribution et de vente des produits pétroliers dans les ports de la commune de N’sele, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision fait suite à la multiplication des incendies et à la pollution croissante causés par la mauvaise gestion des produits pétroliers dans cette zone. Le ministre déplore une situation devenue préoccupante, malgré les avertissements antérieurs.
Les services de sécurité, notamment l’ANR, la Police Nationale Congolaise, la Force navale des FARDC ainsi que les autorités locales sont instruits pour faire appliquer rigoureusement cette mesure.
Le ministère met en garde les contrevenants, qui s’exposent désormais à des sanctions administratives et pénales prévues par la loi.
Notez que, plus aucune activité liée aux hydrocarbures n’est autorisée dans les ports de la N’sele, en attendant des nouvelles directives du gouvernement provincial.
Aaron Kikadi