
Après la phase expérimentale réussie à Kinshasa, l’application Talo, conçue par le Ministère de l’économie nationale pour faciliter les prélèvements des prix des biens de première nécessité sur le marché, est dans sa phase d’implantation à travers  les provinces de la République Démocratique du Congo. 
Pour cette première expérience inédite à l’intérieur du pays, 8 grandes villes du pays sont desormais concernées à savoir: Lubumbashi, Likasi, Kolwezi pour la partie Sud, Mbuji Mayi, Kananga pour le centre, Matadi, Boma pour l’Ouest et Kisangani pour la partie orientale.   
 
Au total 120 agents et cadres du ministère de l’Economie nationale ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation de cette application par les équipes des formateurs venus de Kinshasa, dépêchés par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba.
Cette mission s’inscrit dans la ligne droite de la volonté du gouvernement, celle de moderniser les méthodes de surveillance du marché et de renforcer la transparence des prix sur l’ensemble du territoire national.
Dans les  8 villes, les agents et cadres formés ont adhéré favorablement à cette innovation technologique qui vise à digitaliser et à fiabiliser le suivi des prix des biens sur le marché car, désormais la transmission des données qui se faisait manuellement, s’effectuera à l’aide d’un smartphone et les résultats sont transmis en temps réel.
Cette première phase de formation, donnée  dans les 8 grandes villes précitées, s’etendra sur 25 autres , car ce programme a retenu 33 villes sur toute l’etendue du territoire national.
À l’issue de cette formation, les participants ont reçu les outils de travail pour leur mission, composés des smartphones connectés à l’internet et Gilets de service pour un travail efficace sur le terrain avec l’appui des autorités provinciales.
Serge Makoro