
Présent à Kinshasa à l’occasion de la 47ᵉ Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), le président de la FIFA, Gianni Infantino, a adressé ce lundi 06 Octobre un message fort en faveur de l’unité et du développement du football sur le continent. Devant les représentants des 54 fédérations nationales, il a félicité les équipes africaines pour leurs récentes performances à la Coupe du Monde 2022 au Qatar et à la Coupe du Monde des Clubs aux États-Unis.
Le patron du football mondial a également annoncé l’ouverture exclusive d’académies africaines d’ici 2027, tout en saluant le Maroc et la Tunisie pour leur qualification à la Coupe du Monde 2026. Selon lui, ces initiatives visent à renforcer la formation des jeunes talents et à faire du continent un acteur majeur du football mondial.
Gianni Infantino a surtout lancé un appel appuyé à la cohésion entre les nations africaines :
« Le progrès des équipes africaines est à saluer. Mais pour continuer à avancer, il faut rester unis. Continuer à unir le football africain, c’est ainsi que vous ferez entendre votre voix sur la scène mondiale », a-t-il martelé, sous les applaudissements d’une assemblée conquise.
Voldy Matiafu