
Le Front Uni pour la République Démocratique du Congo (FURDC) ASBL a annoncé avoir transmis aux autorités belges un dossier détaillé accusant deux ressortissants congolais, Franck Diongo et Jean-Jacques Mamba, de soutenir le mouvement terroriste M23/AFC depuis la Belgique.
Selon le FURDC, ces deux personnalités politiques qui se présentent comme exilés politiques, se seraient rendus en 2025 à Goma, dans l’est de la RDC, alors sous contrôle des forces de la coalition M23/AFC. Là-bas, ils auraient rencontré les dirigeants du groupe avant de poursuivre, depuis le sol Belge, des activités de propagande et de relais communicationnel en faveur de ce mouvement, qualifié de terroriste et responsable de graves violations des droits humains.
Le dossier transmis aux autorités belges comprend des photos, vidéos et publications publiques étayant ces accusations. Le Front Uni pour la RDC demande l’application des clauses d’exclusion de la Convention de Genève concernant le statut de réfugié, ainsi que l’ouverture de poursuites pénales conformément au droit belge pour soutien à une organisation terroriste.
Les premières réponses officielles ne se sont pas fait attendre : le 2 septembre, l’Office des étrangers (DVZ/SPF Intérieur) a accusé réception et confirmé la transmission du dossier au bureau compétent. Le 24 septembre, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a indiqué que le signalement avait été relayé à la justice belge et au CGRA pour suite utile.
Le Front Uni insiste sur le fait que ces individus doivent être placés sous contrôle effectif des instances judiciaires et administratives pour que leurs actions restent conformes aux lois belges. « Tolérer de tels agissements reviendrait à transformer la Belgique en base arrière de déstabilisation », avertit l’organisation. Elle souligne également le risque d’un incident diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa si aucune mesure n’était prise.
le FURDC réclame la réévaluation du statut de réfugié ou de protection subsidiaire accordé à Franck Diongo et Jean-Jacques Mamba, ainsi que l’ouverture d’enquêtes pénales approfondies pour leur participation et soutien à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Aaron Kikadi