
Ils se comptent par plusieurs dizaines, les mandataires publics en République Démocratique du Congo. Très peu accrochent l’opinion de par leur travail fait avec dextérité, professionnalisme et créativité, à la grande satisfaction de l’État propriétaire.
Dans la multitude, un nom est vite sorti du lot sans trop d’efforts, les œuvres parlant à la place de son auteur. Il s’agit de Charles Mudiay Kazadi, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS.
L’homme continue à démontrer que l’on peut être efficace sans faire de bruits, sans tapages médiatiques. On relève qu’il a mis à profit son expertise pour, d’une part, achever de chantiers laissés inachevés par ses prédécesseurs en faisant un usage efficient des ressources financières de la Caisse et, d’autre part, en diversifiant celles-ci. Ce qui a permis à son comité d’initier de nouveaux projets, sans oublier de mettre de l’ordre dans toutes les directions de la CNSS.
On cite entre autre, la construction et la mise en service du centre hospitalier Tshisekedi Tshilombo à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, ce bijou qui se veut un véritable jalon historique du système de santé en République Démocratique du Congo.
Dans le secteur de l’immobilier, il a procédé à l’inventaire des biens immobiliers de la CNSS avant de lancer la réhabilitation de certains et mis de l’ordre dans le paiement des loyers. Les retombées de ces réformes se sont vite fait ressentir avec notamment l’accroissement des dépôts à termes. Il s’est impliqué aussi pour l’achèvement de la réhabilitation de Congo Palace de Kisangani, un hôtel cinq étoiles qui offre un cadre propice aux touristes de passage dans le chef-lieu de la province de la Tshopo.
La CNSS a mis la main à la pâte pour la relance de la compagnie aérienne nationale Congo Airways, en contribuant à la location d’un nouvel aéronef. L’amélioration des conditions socioprofessionnelles des agents, notamment le relèvement du niveau des rémunérations des agents qui se situe à près de 80% et l’organisation des formations de renforcement des capacités de ceux-ci font partie des actions à l’actif de Charles Mudiay. Il a mis fin aux suspicions et accusations de népotisme et favoritisme en élevant la méritocratie comme critère d’appréciation des rapports employeur-employé. Mais l’action qui lui vaut plus d’admiration des RD-Congolais, c’est le paiement des pensions au début du mois contrairement à l’époque où les retraités percevaient leur dû à partir du 15 du mois suivant, de fois allant jusqu’au 25.
On peut également cité la vulgarisation de la Loi n°16/009 du 15/07/2016 fixant les règles générales du régime général de la sécurité sociale a élargi le champ d’application des personnes assujetties, que nombreux des congolais découvrent dans différente plate-forme de la cnss, mais aussi à travers plusieurs campagnes organisées dont l’exposition au stand de la cnss à la Foire Internationale du Congo Kinshasa, Fickin.
En outre, la sphère médiatique de la RDC en général et Kinshasa en particulier, constate avec satisfaction l’amélioration de la qualité de travail du service Presse et Communication de la cnss, l’un des départements clé qui accompagne le Directeur Général général Charles Mudiay dans l’accomplissement de sa vision conformément aux instructions du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place le sociale des congolais au centre de ses préoccupations.
J.K