
Mardi 09 septembre 2025, le Stade des Martyrs a été le théâtre d’une rencontre électrisante entre les Léopards de la RDC et les Lions de la Teranga du Sénégal, en présence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Venue encourager l’équipe nationale, la Cheffe du Gouvernement a témoigné son soutien aux joueurs marquant l’importance du sport dans la construction d’une identité collective forte.
Malgré la détermination et l’engagement des Léopards, qui ont pourtant bien entamé ce choc au sommet en menant au score, la RDC s’est finalement inclinée face au Sénégal. Mais rien n’est encore perdu, car la RDC peut encore se qualifier pour la Coupe du monde 2026, et faire vibrer à nouveau tout un peuple acquis à la cause des Léopards.
Il faut par contre regretter des actes de vandalisme perpétrés par certains supporteurs en colère, qui ont détruit des chaises et saccagé une partie des installations du stade.Pour Judith Suminwa, ces incidents vont à l’encontre de la véritable mission du sport, qui est d’être un vecteur d’unité, de paix et de rayonnement.Le sport est aujourd’hui au cœur du soft power congolais, au même titre que la musique, la mode et la culture, dont on retrouve d’immenses talents en RDC, “cœur de l’Afrique”.
Qu’il s’agisse des succès des Léopards ou de l’éclat de la rumba congolaise, chaque performance sportive ou culturelle renforce la notoriété du pays et fédère la population.Les infrastructures sportives sont des édifices d’utilité publique et font partie du patrimoine commun ; leur destruction nuit à l’ensemble du pays.
La jeunesse congolaise et l’ensemble des supporteurs doivent faire preuve de civisme, même dans la défaite, être capables de transformer la passion en énergie positive et constructive.
Julio Kaluvanda