
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé ce mercredi 8 octobre 2025, les travaux de révision du cadre réglementaire relatif au petit commerce et au commerce de détail en République Démocratique du Congo.
Cette initiative intervient à quelques semaines de l’expiration, le 15 novembre prochain, du moratoire autorisant certaines personnes de nationalité étrangère à exercer dans le petit commerce et le commerce de détail.
“Ce moratoire qui a été instauré pour assurer une transition progressive et encadrée, arrive à son terme, ce qui appelle une action concertée, réfléchie et responsable afin de garantir une régulation claire, équilibrée et conforme à l’intérêt national, tout en levant toute ambiguïté sur cette question sensible”, a souligné le Vice-Premier Ministre.
Dans son allocution, Daniel Mukoko Samba a insisté sur l’importance stratégique de ces travaux qui visent à réviser le cadre réglementaire relatif à l’exclusivité du petit commerce et du commerce de détail en faveur des Congolais.

L’objectif est de réaffirmer la volonté du Gouvernement d’assurer l’effectivité de cette exclusivité, tout en veillant à préserver le climat des affaires et le pouvoir d’achat des populations. C’est cet équilibre qu’il faut réaliser, à en croire certains analystes.
Par ailleurs, les discussions porteront principalement sur : le projet révisé du Décret fixant les mesures conservatoires relatives à l’exercice du petit commerce et du commerce de
détail ; le projet d’Arrêté définissant le commerce de détail à forte intensité de capital, afin de préciser les secteurs ouverts aux opérateurs étrangers ; le projet d’arrêté fixant les marges
bénéficiaires ainsi que les quantités autorisées dans les activités de gros, de demi-gros et de détail.
Pour le VMP Mukoko Samba, les participants doivent proposer des mécanismes concrets de suivi et de contrôle destinés à garantir, le respect et l’application effective des nouvelles dispositions sur le terrain. Selon lui, les résultats issus de cet atelier seront déterminants.
“Ils permettront de doter notre pays de textes cohérents, consensuels et adaptés aux réalités actuelles, assortis de mécanismes clairs de mise en œuvre. A ce titre, a-t-il rappelé, vos contributions seront essentielles pour consolider la souveraineté économique de la République et protéger les intérêts légitimes de nos concitoyens “, a-t-il expliqué.

Les travaux de cet atelier se déroulent au sein de quatre sous-commissions, à savoir : la sous-commission chargée de la révision du projet de décret portant mesures conservatoires sur le petit commerce et le commerce de détail ; celle chargée de la révision du projet d’arrêté fixant la liste des secteurs du commerce de détail ouverts aux opérateurs étrangers; la sous-commission dédiée à la révision du projet d’arrêté sur les marges bénéficiaires dans les activités de gros, demi-gros et détail ; Enfin, la sous-commission chargée de proposer des mécanismes de suivi et de contrôle de l’exclusivité du petit commerce réservé aux nationaux.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a exhorté l’ensemble des participants à faire preuve de rigueur, d’assiduité et de patriotisme tout au long des travaux.
Ces assises, qui se tiennent du mercredi 8 au mardi 14 octobre 2025, réunissent des experts du Secrétariat général du ministère de l’Économie nationale, ainsi que des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce extérieur, de la COPEMECO, de l’Intersyndical du secteur du commerce, du Syndicat des vendeurs et commerçants du Congo, et de plusieurs autres structures concernées.
Serge Makoro