
La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré ce dimanche 02 novembre 2025 l’Ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni,  Ndolamb Ngokwey, ainsi que les membres du personnel diplomatique, dans le cadre de son séjour à Londres.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans la tradition de la Cheffe du Gouvernement congolais de s’entretenir systématiquement avec les représentants diplomatiques de son pays lors de ses déplacements à l’étranger, a été l’occasion d’aborder des dossiers stratégiques, notamment les enjeux liés aux mines, à la paix et à la sécurité.
Le Royaume-Uni représente un partenaire important pour Kinshasa dans ces domaines cruciaux. En tant que siège d’institutions financières internationales et de grandes entreprises, le pays est un acteur clé dans les discussions sur les investissements responsables dans le secteur minier congolais, riche en minerais critiques essentiels à la transition énergétique mondiale. De plus, le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, joue un rôle diplomatique influent dans les efforts de stabilisation et de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs.
Cette visite londonienne de la Première Ministre intervient alors qu’elle doit participer, ce lundi 3 novembre, au sommet CNN Global Perspectives on Africa. Elle y interviendra lors d’une session intitulée “Mining, Peace and Power”, consacrée au potentiel et aux défis de la RDC, détentrice d’immenses ressources naturelles et de la plus grande forêt tropicale d’Afrique.
Les échanges avec l’Ambassadeur Ngokwey et son équipe visaient ainsi à coordonner les positions et renforcer le plaidoyer de la RDC sur la scène internationale, afin de transformer les atouts naturels du pays en leviers de développement durable et de stabilité. Par ailleurs, cette rencontre avec les diplomates congolais s’aligne avec l’un des objectifs du deuxième pilier du Programme d’actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), à savoir : la restauration de l’image de la diplomatie congolaise.
Julio Kaluvanda