
À travers son compte “X” ( ex Twitter), le conseiller en communication du Gouverneur du Kongo Central Grâce Bilolo, Martin Solo apporte un dementi formel sur une prétendue motion de defiance à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, contre le gouverneur Bilolo.
Ce jeudi 24 septembre 2025, plusieurs journalistes et autres influenceurs ont annoncé à travers les reseaux sociaux l’’existance d’une motion de défiance contre le patron de l’exécutif provincial du Kongo Central, ce qui est totalement faux à en croire les termes utilisés par Martin Solo.
“Ne vous laissez pas emballer par les manipulations que nous lisons actuellement à travers les réseaux sociaux. Car les ennemis du développement de notre Province utilisent cette stratégie pour captiver les esprits de plus faibles parmi nous, a t-il indiqué.

Voici quelques points importants à retenir dans sa communication:
- Il n’y a aucune motion initiée contre le Gouverneur de province son excellence Grâce BILOLO à l’Assemblée provinciale du Kongo Central où il dispose à ce jour d’une majorité confortable.
- Nombreux de nos compatriotes du Kongo Central, toutes catégories confondues, sont en proie à l’intox au point de ne pas apprécier à sa juste valeur les réalisations et les avancées significatives du leadership politique actuel de la Province après une année.
- Ces avancées sont les résultats du travail abattu par le Gouverneur dans un laps de temps : construction d’une nouvelle Assemblée provinciale, parachèvement des travaux du stade Lumumba, réhabilitation et construction des routes, achat des engins pour la réhabilitation des routes de desserte agricole…
- Plusieurs cabales contre la Province sont l’oeuvre des officines politiques dont les instigateurs ont marqué négativement l’histoire politique récente de cette province par des crises politiques qui ont freiné l’élan du développement.
- Ne pas céder à l’instrumentalisation de certains journalistes-communicateurs notamment ceux qui sont hors de la province qui utilisent le buzz comme mode de fonctionnement afin de s’attirer l’attention des autorités et de bénéficier de leur sympathie.
Par ailleurs, Martin Solo invite la population du Kongo Central au calme et à rester vigilante, unie derrière les institutions tant nationales que provinciales dont la stabilité rentre dans la vision de son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État.
Julio Kaluvanda