
La province du Kwango continue à faire piètre figure, près de 11 ans après sa création à l’issue du démembrement des provinces. Située à une centaine de kilomètres de Kinshasa, le Kwango manque de tout. Aucun des cinq territoires, ni la ville de Kenge, n’est desservi en électricité, malgré la disponibilité de l’énergie confirmée par la SNEL au parc agro-industriel de Bukangalonzo.
L’hôpital général de référence de Kenge est devenu vétuste. La province ne compte que cinq kilomètres de route asphaltée, mis à part la RN1 qui traverse le territoire de Kenge.
Si l’accès à l’eau potable reste une préoccupation au chef-lieu de la province, la situation est pire dans les territoires, où des initiatives privées et d’ONG émergent avec des bornes-fontaines afin de répondre aux besoins physiologiques des habitants.
Malgré sa vocation agricole, la région ne connaît aucun projet gouvernemental dans le secteur, situation à la base de nombreux cas de malnutrition signalés à répétition dans les régions de Panzi, Kasongolunda, etc.
Face à cette situation, la société civile tire la sonnette d’alarme et exige une action urgente, en particulier pour l’électrification de la ville de Kenge, qui symbolise aujourd’hui l’abandon d’une province aux potentialités pourtant immenses.
Par Aaron Kikadi