
La clé des chateaux dans la commune de la Gombe a servi de cadre pour le lancement de la quatrième édition du “Festival Pianos de Kinshasa”, ce 27 septembre 2025 avec le thème “Artistic Self-Energy”.
Cette premiere soirée inaugurale a été agrémentée par deux pianistes talentueux, dont Fa Diese Baramoto, qui a présenté au public le cocktail des classiques italiens, mixer à la Rumba congolaise. De son côté, Dave Nation, de nationalité Angolaise, s’est lancé dans une magnifique improvisation, tout en revisant quelques classiques italiens.
Une soirée haute en couleur qui a fortement impressionné et en même temps émerveillé le public.

Ce festival qui s’etend du 27 septembre au 9 octobre 2025 vise pour objectif entre autre:
○Mettre en valeur l’énergie artistique de charque participant,
○Créer des passerelles entre la création artistique et la réalité sociale,
○Renforcer les liens entre les artistes, les artisans, les chercheurs et les habitants de Kinshasa,
○Mettre à l’honneur les jeunes talents congolais et africains aux côtés d’artistes internationaux.
Pour les organisateurs, le “Festival Pianos de Kinsahsa” devient une Biennale de musique contemporaine, marquant une transformation conceptuelle pour répondre aux spécificités du contexte kinois et repenser la musique comme un geste esthétique, politique et territorial.
“Ce qu’on veut c’est amener le Piano dans toutes les rues de Kinshasa. On a commencé aujourd’hui sur 24 novembre ( dans l’espace le partenaire), avec les Ngolophones et David Clément et ici à la clé des chateaux. L’idée c’est faire des doubles concerts dans les rues et dans les salles, a indiqué la Directrice de Communication du Festival, Olga Pitton.
Et de poursuivre : “On sera chez le Partenaire, à Matonge, à Bandal vers Toison d’Or et à Kapela. C’est le Piano qui va vers le public. Outre le piano italien, il y’aura aussi le piano congolais; le likembe et le madimba seront là aussi cette année, a t-elle conclue.

Au delà des dispositifs fondateurs comme les “Ngandas Pianos” et la “Nuit des Pianos”, ce festival prevoit egalement des ateliers en forme de “Clinique Piano”, et des conférences appelées “Discussions SIATA”, afin de faciliter notamment les echanges culturelles avec les jeunes pianistes de Kinshasa.
Serge Makoro