
Ce lundi 15 septembre 2025, les députés et senateurs ont repris le chemin du palais du peuple pour ûe session de septembre éminemment budgétaire.
Juissant pleinement de ses prérogatives de legislateur, le député national Eric Tshikuma, connu pour son serieux et son dévouement pour un travail de qualité, promet un examen rigoureux de ce projet de budget exercice 2026.
S’exprimant à travers son compte X ( ex-Twitter) l’elu de la Funa a écrit :
“Nous allons scruter, sans complaisance, les prévisions budgétaires 2026 préparées par le gouvernement Suminwa Judith afin de veiller à leur alignement avec les priorités et les urgences de notre peuple qui attend des résultats concrets “.
Pour cet député nationale très connu egalement pour sa proximité avec la population, il est plus que determinant d’examiner sans complaisance ces prévisions budgétaires afin qu’elles répondent aux priorités et urgences des Congolais, tout en rappelant la responsabilité du Parlement à impulser des réformes audacieuses au service de la Nation.
Eric Tshikuma estime que l’heure est à la responsabilité et à la transparence. “La reddition des comptes de la loi de finances pour l’exercice 2024 fera l’objet d’une attention particulière “, a-t-il insisté, rappelant que le contrôle de l’action gouvernementale reste une mission essentielle du Parlement.
Au-delà des enjeux budgétaires, Éric Tshikuma a tenu à souligner la nécessité d’un Parlement productif et réformateur : “Nous œuvrerons à améliorer la production législative, à assurer un contrôle parlementaire rigoureux et à impulser la mise en œuvre de réformes audacieuses, toujours dans l’intérêt supérieur de la Nation”.
A ce sujet, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a déposé, le même lundi 15 septembre 2025, dans le délai constitutionnel, le Projet de Loi de Finances 2026, arrêté à 59.020,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit 20,3 milliards USD, ainsi que le Projet de Loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024.
Sur un budget rectificatif fixé à 44.410,1 milliards de Francs congolais (CDF), les recettes effectivement mobilisées se sont élevées à 35.513,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux de réalisation de 79,97 %.
Serge Makoro