
Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a visité mardi 7 octobre 2025, le Grand Moulin de Kinshasa-GMK situé dans la commune de Ngaliema, victime de la concurrence déloyale de farine de maïs et de farine de froment importées de l’Angola et d’autres pays.
L’objectif de cette descente est de se rassurer de sa capacité de production, pour satisfaire la demande locale dans la partie Ouest du pays, et ce, avant de prendre des mesures portant restriction de l’importation de farine de maïs et de farine de froment dans ce coin du pays .

Visitant les usines du Grand Moulin de Kinshasa-GMK, le Ministre du Commerce Extérieur a été émerveillé par la capacité de production de cette société qui est de 9.000 tonnes de farine de maïs par mois, alors que la demande locale est de 7.500 tonnes et 30.000 tonnes pour la farine de froment pour une demande de 20.000 tonnes mensuellement.
Le Grand Moulin de Kinshasa-GMK va bénéficier des mesures de sauvegarde de l’industrie locale, et les producteurs sont appelés à accroitre la production pour que les produits “made in DRC” puissent inonder les marchés au pays , avec l’accompagnement du ministère de l’Agriculture afin de lutter efficacement contre la fuite des capitaux, a fait entendre le Ministre du Commerce Extérieur.

Peu avant la visite des usines, le Ministre Julien Paluku Kahongya accompagné des experts de son Ministère a eu droit aux explications techniques fournies par le Directeur Général de GMK, Papy Alekoli et ses collaborateurs.
Serge Makoro