Kinshasa, le 28 octobre 2025

Lors de son grand oral au Sommet Émirats arabes unis- Afrique sur l’investissement touristique qui a eu lieu ce lundi 27 octobre 2025 à Dubaï, le Ministre Congolais du Tourisme, Didier Mazenga Mukanzu qui fait de la promotion de l’industrie touristique en Rdc son cheval de bataille, a invité les acteurs et partenaires Émiratis de ce secteur à accompagner les efforts dilpomatiques du gouvernement congolais visant à ramener  la paix et la sécurité dans l’Est du pays, où les parcs nationaux Virunga et Kahuzi Biega, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que les sites volcaniques Nyorangogu et  Nyamulagira sont  actuellement envahis par les agresseurs rwandais, afin de promouvoir le Tourisme et le développement durable dans la région de Grands Lacs.
Il a par la même occasion présenté et plaidé auprès des bailleurs des fonds présents, pour le financement de 4 grands projets touristiques présentés par la Rdc, à l’instar de 13 autres pays africains.
Il s’agit de la réhabilitation des aires protégées dont le jardin botanique et le jardin zoologique de Kinshasa,le parc national de Kundelungu,la réserve naturelle de Mbombo Lumene et la réserve des Mangroves. Il y a également, la réhabilitation des circuits touristiques Kinshasa-Moanda et Kinshasa-Kisangani, mais aussi, la réhabilitation et la modernisation du site touristique de Kitona, ex chutes Lipens à Masi-manimba dans la province du Kwilu.

Cet événement annuel organisé par le ministère émirati de l’Economie et du Tourisme a réuni une vingtaine de ministres africains et plusieurs acteurs du secteur du tourisme de deux régions,ainsi que des investisseurs et propriétaires des hôtels de grands renoms.
Objectif, renforcer le partenariat d’investissement et promouvoir le tourisme en Afrique en s’appuyant sur le modèle des Emirats Arabes Unis avec comme impact la création de plusieurs emplois directs et indirects au profit des jeunes Africains.
En marge de ce forum, le patron du Tourisme en RDC a échangé en tête à tête, avec la nouvelle Secrétaire Générale élue de l’ONU Tourisme, la Qatarienne Cheikha Nasser Al Nowais,qui, d’ailleurs,avait choisi d’effectuer sa première visite officielle, en tant que nouvelle SG en Afrique, plus précisément à Kinshasa, capitale de la Rdc, à l’occasion de la première édition congolaise du Tourisme et des Arts organisée en août dernie au Centre culturel de l’Afrique centrale.
Selon l’agenda des évènements touristiques 2025, le prochain grand rendez-vous du monde touristique est annoncé pour la période du 7 au 11 novembre prochain à Riyadh en Arabie Saoudite, toujours aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit de l’Assemblée générale ordinaire de l’ONU Tourisme au cours de laquelle la jeune milliardaire Cheikha Nasser Al Nowais prendra officiellement ses fonctions en remplacement du géorgien Zurab Pololikachvili. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Retenez que le Ministre du Tourisme est accompagé de quelques experts et mandataires publics de son secteur dont la Dg de l’ONT Jolie Yombo et le Dga de la STN Mutombo Kaniki.
Serge Makoro