
L’information a été livrée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani au cours d’un briefing-presse tenu ce mardi 02 septembre 2025 à Kinshasa devant les chevaliers de la plume et du micro aux côtés de son collègue de la communication et médias.
“C’est l’occasion de signaler que nos enfants qui sont sur les territoires occupés par l’AFC/M23 ne bénéficieront pas de la gratuité de l’enseignement”, a-t-il précisé d’emblée avant d’affirmer que cette mesure exceptionnelle aura un impact considérable sur le système éducatif national.
Le VPM Jacquemain Shabani a par ailleurs explicité clairement que lorsque la paix sera rétablie dans les zones administrées par les rebelles, sûrement et certainement cette mesure drastique sera levée.
“Et le jour où la paix sera consolidée, lorsqu’on va travailler sur la restauration de l’autorité de l’État, ça fera aussi partie des questions majeures que le gouvernement devra prendre en charge”, a-t-il conclut.
Selon les statistiques fournies par le ministère l’Éducation Nationale, près de 29 millions d’écoliers congolais ont repris le chemin de l’école pour l’année scolaire 2025-2026 depuis lundi 1er septembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.
T. Ngongo