
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé ce jeudi 30 octobre 2025 à Kinshasa, la première édition de la Semaine Nationale du Climat, un événement capital qui a permis au pays de définir sa stratégie et sa position en vue de la COP30. Lancée le lundi 27 octobre par le Chef de l’État de la RDC, l’initiative a été d’une importance capitale, aboutissant à la formulation de recommandations clés visant à renforcer le rôle de la RDC en tant que premier poumon vert du monde et à affirmer son leadership environnemental au niveau régional et mondial.
Parmi les recommandations phares formulées pendant deux jours d’intenses travaux, il a été souligné la nécessité de faire du nouveau programme « La Forêt c’est nous » un instrument concret d’éducation, de mobilisation citoyenne et financière, de restauration et de valorisation du patrimoine forestier national. 
Une autre recommandation majeure concerne la transformation de l’économie du climat en un instrument stratégique pour la mobilisation de financements innovants, notamment à travers la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris. 
Il y a également, la mise en place d’un cadre national de concertation technique réunissant toutes les parties prenantes pour impulser la transition vers une économie verte et bleue, créatrice d’emplois durables. Une autre proposition met l’accent sur la promotion des énergies renouvelables dans les zones rurales et périurbaines, afin de réduire la pression sur les ressources forestières, ainsi que l’appel au renforcement  des alliances internationales stratégiques en faveur de la protection des écosystèmes et de la solidarité climatique entre nations. 
À en croire les experts du secteur de l’environnement, ces srecommandations vont également permettre de favoriser la création d’emplois verts et bleus, tout en contribuant à la promotion du développement socio-économique.

La Première Ministre a vivement salué l’engagement et la détermination de la Ministre de l’Environnement et Développement Durable, ainsi que de la Ministre Déléguée en charge de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a souligné que l’organisation de ces assises a permis de consolider le dialogue entre les différentes parties prenantes et de forger une position commune de la RDC pour la COP30 à Belém.

La Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat a, quant à elle, présenté plusieurs stratégies issues des échanges de cette semaine, visant à renforcer le leadership de la RDC à la COP30. Il s’agit notamment de « garantir une présence active et coordonnée de la République démocratique du Congo à la COP30, afin de porter haut la voix de notre pays et défendre nos priorités environnementales et de développement durable.»
À l’issue de ces travaux, le ministère de l’Environnement prévoit de mettre en place un cadre national de concertation technique, mécanisme permanent de dialogue réunissant les institutions publiques et toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion durable des ressources naturelles.
La RDC s’engage également à renforcer les alliances internationales et à consolider les partenariats stratégiques en faveur de la protection des écosystèmes, de la solidarité climatique et du développement durable.
Pour relever le défi de l’atteinte de la cible 30×30, la RDC compte opérationnaliser deux programmes structurants : le Couloir vert Kivu-Kinshasa et « La Forêt c’est nous ». Selon la Ministre, le premier programme présidentiel contribuera à la reconnexion écologique et au développement durable entre l’est et l’ouest du pays.
Serge Makoro