
Après le district de Tshangu, la tournée d’implantation du parti politique Congo Doit Changer, en sigle CDCh, s’est poursuivie, samedi 11 octobre 2025, dans le district de Lukunga 2, à Kinshasa. Le Président National du parti, Maître Blaise-Franklin Ibula Mukelenge, également coordonnateur national adjoint de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), a animé une causerie politique au cours de laquelle plusieurs cadres, membres et sympathisants de son parti ont pris part.
L’activité a débuté par les mots de bienvenue du coordonnateur de Lukunga 2, M. Héritier Mayambu, suivis de l’intervention du secrétaire général du parti, M. Charly Mukuba, avant que le Président National ne prenne la parole pour aborder plusieurs questions d’actualité, notamment celles liées au dialogue politique, à la situation sécuritaire dans l’Est du pays et à la coalition formée avec l’honorable Jean-Marc Kabund. Pour lui, le dialogue inclusif inter-congolais, reste la seule voie pour restaurer la stabilité du pays.
Interrogé sur son choix de collaborer avec Jean-Marc Kabund au sein de la Coalition de la Gauche Congolaise, Maître Blaise-Franklin Ibula a expliqué, avec des mots justes et clairs, que ce partenariat repose sur la compétence, l’expérience et la détermination de l’ancien premier-vice président de l’Assemblée nationale à défendre la souveraineté du Congo.
Pour lui, la guerre contre le Rwanda ne peut être menée efficacement que si toutes les forces vives du pays, politiques que sociales, s’unissent autour d’une même vision, loin des divisions politiques.
Par ailleurs, Me Ibula reste fermement convaincu qu’un dialogue national franc et patriotique est nécessaire, pour redresser la nation congolaise.
Aaron Kikadi