
C’est à travers une cérémonie de remise des équipements techniques au Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain SHABANI par le ministre de Transports, Voies de Communication et Desenclavement, Jean-Pierre BEMBA, que les opérations de contrôle du nouveau permis de conduire à puce électronique ont été officiellement lancées, ce jeudi 04 septembre 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC.
“Les opérations de contrôle sont désormais officiellement déployées sur l’ensemble du territoire national”, précise le communiqué officiel du Vice-Premier ministre des Transports, Voies de Communication et Desenclavement.
D’ailleurs, avec fermeté, le VPM des Transports rappelle que tout conducteur est tenu à se conformer dorénavant aux nouvelles dispositions en vigueur. Car, renchérit-il, les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues en la matière.
À travers cette reforme, le Gouvernement congolais vise prioritairement à moderniser le système de gestion des permis de conduire, de renforcer la sécurité routière et de combattre, avec la plus grande rigueur, toute forme de fraude. C’est pourquoi, le patron de Transports en RDC, Jean-Pierre BEMBA invite en conséquence, l’ensemble des usagers de la route à une stricte discipline et à une franche collaboration, ce, “afin d’assurer le succès de cette opération, gage de sécurité et d’ordre public pour tous”.
Sans autre forme de procès finalement, c’est conformément à la réforme relative à l’introduction du nouveau permis de conduire à puce électronique, entrée en vigueur depuis le 28 novembre 2024 et dont la période transitoire s’est achevée le 30 juin 2025 que, les opérations de contrôle entrent en vigueur de manière officielle au Congo-Kinshasa.
T. NGONGO