
Un braquage à main armée a visé ce jeudi 16 octobre 2025 l’Agence Rawbank située au cœur du quartier animé de Kinshasa, à la place Victoire, dans la commune de Kalamu. Des hommes lourdement armés ont fait irruption dans cette Agence entre 9h00 et 9h20 minutes, prenant en otage plusieurs personnes, dont les agents de la Banque et les clients, semant la panique dans les environs.
Alertées, les unités de la Police nationale congolaise (PNC), appuyées par d’autres services de sécurité, sont arrivés quelques minutes seulement après le début du braquage. Un important dispositif sera alors mis en place avec promptitude pour boucler la zone, sécuriser les otages et intercepter les malfaiteurs.
Après une opération minutieusement menée par les forces de l’ordre, tous les assaillants ont été arrêtés, sans qu’aucune perte humaine ne soit enregistrée .
Selon des sources sécuritaires, l’operation menee par les forces de l’ordre a pris fin vers 17h40, heure de kinshasa. La police annonce l’arrestation d’une cinquantaine des personnes dont tous les assaillants et quelques agents de la Rawbank.
Les assaillants sont actuellement en détention au camp militaire Lieutenant Kokolo, pendant que tous les otages ont été libérés sains et saufs, et l’odre rétabli dans le secteur.
Ce nouveau braquage s’inscrit dans une série d’attaques récentes qui inquiètent la population. Cependant, cette intervention réussie renforce la détermination des autorités à lutter efficacement contre la criminalité urbaine.
Julio Kaluvanda