
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu, le mercredi 29 octobre 2025, dans son cabinet, une séance de travail avec la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Calixte Ahokpossi, Chef de mission du FMI.
Cette séance de travail, inscrite dans le cadre de la deuxième revue annuelle du programme économique et financier de la République démocratique du Congo soutenu par le FMI, a également réuni les représentants de la Présidence de la république, de la Primature, des Ministères des Finances et des Hydrocarbures, ainsi que ceux de la Banque Centrale du Congo (BCC) et de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA). Au cours de ces échanges, le Vice-Premier Ministre a présenté les données économiques collectées, les pertes et manques à gagner (PMAG) constatés au cours des exercices budgétaires récents.
Il a précisé que les pertes et manques à gagner de l’exercice 2024 sont désormais clôturés et entièrement apurés, tandis que pour l’exercice 2025, la certification du premier et du deuxième trimestre (T1 & T2) a déjà été effectuée, le paiement étant en cours et devant s’achever dès la semaine prochaine. 
Daniel Mukoko Samba a également souligné la résolution d’un différend ancien avec le Sud, dont le règlement financier interviendra dans les mêmes délais. « Nous n’accumulons plus de pertes ni de manques à gagner. L’objectif est de finaliser le paiement de PMAG d’ici fin février 2026, étant donné que nous disposons des ressources nécessaires », a déclaré le patron de l’économie nationale. Et de préciser : « En matière de créances, nous remettons les manques à gagner à nos partenaires, tout en réclamant aussi ce qui nous est dû».
Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre a salué les effets positifs du récent Arrêté ministériel fixant le prix du carburant, soulignant que les recettes fiscales et parafiscales affichent de bonnes performances, avec une hausse notable des ressources, même celles du FONER.
Pour sa part, Calixte Ahokpossi, Chef de mission du FMI, a rappelé les objectifs de cette mission : « Nous avons abordé plusieurs questions relevant de la compétence du Vice-Premier Ministre, notamment l’évolution des prix, la situation des produits pétroliers et les perspectives de pertes et manques à gagner dans le secteur. Nous avons également discuté des réformes économiques envisagées, dans le but d’évaluer leur impact sur le budget national ». Les échanges se sont déroulés dans un climat constructif, témoignant de la volonté commune du Gouvernement de la République démocratique du Congo et du FMI de renforcer la stabilité macroéconomique, d’améliorer la gestion des finances publiques et de soutenir une croissance économique durable.
Serge Makoro