
La Première Ministre a bouclé son séjour dans la province du Tanganyika, une première fois qu’un chef du Gouvernement foule les terres de ce territoire pourtant historique.
Au port de Moba, Judith Suminwa a fait une visite d’inspection en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre de l’Emploi et Travail ainsi que du Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Comme à Kalemie, le port de Moba est submergé par les inondations dues à la montée des eaux du lac Tanganyika ; ce qui rend difficile son exploitation.
L’ACGT qui y mène des études de terrain a présenté un document de projet à la Première Ministre en vue de sa réhabilitation.
Le séjour de la Première Ministre au sud-est du pays aura été un vrai parcours du combattant. Avant de joindre Moba, elle avait auparavant présidé une réunion du Conseil provincial de sécurité, à Kalemie, chef-lieu de la province.
Au cours de cette rencontre, Judith Suminwa a transmis le message du Président de la République, Commandant des Forces armées et de la Police nationale.
Avec les élus de la province, la Première Ministre a été à l’écoute des problèmes de leurs bases respectives. Elle a rassuré ses hôtes de l’implication du Gouvernement central. Ces derniers lui ont, à leur tour, exprimé leur gratitude.
Dans la soirée, la Cheffe du Gouvernement a eu des entretiens avec les différentes organisations de la société civile au cours d’un repas qu’elle a partagé avec elles. Jusque tard elle a pris le temps d’écouter chaque groupe représenté.
Julio Kaluvanda